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Alliance pour une meilleure inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les milieux de stage

Ce projet, conduit par le CRISPESH et ÉCOBES – recherche et transfert (Québec) et le CERSO (Wallonie-Bruxelles) aura pour objectif de co-construire un outil d’autoévaluation destiné aux milieux professionnels qui accueillent des étudiant.e.s à besoins spécifiques en stage, afin de favoriser une réflexion quant aux pratiques inclusives. Pour ce faire, nous effectuerons une analyse des dispositifs existants en matière d’inclusion des stagiaires, ainsi qu’une identification des besoins des milieux de stage et des milieux scolaires, et ce, tant au Québec qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet, d’une durée de deux ans, comprendra cinq missions (deux déplacements en Belgique et trois au Québec) afin d’optimiser les échanges entre les deux parties.

Actualités du projet:

  • Une première mission de la délégation belge a eu lieu à Montréal la dernière semaine de janvier 2020.
  • La première mission de la délégation québécoise était initialement prévue la semaine du 16 mars 2020. Elle a dû être reportée en raison de la crise sanitaire. Nous l’avons réorganisée en mode “virtuel”, sous forme de webinaires, entre le 25 janvier et le 08 février 2021.
  • La deuxième mission de la délégation belge a eu lieu durant le mois de juin 2021 également à distance.
  • Un projet de recherche complémentaire démarre en Belgique en septembre 2021 et est supervisé par le CeRSO et le Service Inclusion de la HELHa. Il vise à récolter des données auprès des étudiant.e.s à besoins spécifiques ainsi que des employeurs concernant la problématique du stage.