Présentation

Le décret « définissant le paysage de l’enseignement supérieur » (2013) a confirmé les Hautes Ecoles dans leur mission de recherche appliquée, mission déjà officialisée lors de la création des Hautes Ecoles en 1995 et présente dans le décret dit « de Bologne » (2004). En parallèle à leurs missions de formation initiale et de formation continue, les Hautes Ecoles peuvent organiser de la recherche appliquée ainsi que des services à la collectivité, en relation étroite avec les milieux professionnels, ou en collaboration avec les institutions universitaires.

Découvrez nos recherches passées et en cours!

Le CERSO Recherche propose aux milieux professionnels et institutionnels son expertise :

Pour la réalisation
– d’évaluation de dispositifs ou de programmes
– d’études ou d’enquêtes
– de recherches-action

Qui ont pour objets
– le social à l’œuvre dans les secteurs de la santé, de la santé mentale, du vieillissement, du logement, du travail, de la culture, des assuétudes, du handicap, de la précarité….
– le travail social et les politiques publiques : nouveaux modes de gouvernance, dispositifs et programmes d’action sociale, participation des usagers, démocratie citoyenne, …
– les conditions de travail des professionnels du social et les dispositifs et mesures visant leur amélioration : dispositifs de développement professionnel, bien-être au travail, risques psycho-sociaux…

Notre philosophie

Attentif à la responsabilité sociale de la recherche, le CERSO favorise la co-construction des projets de recherche avec les acteurs concernés afin d’en faire un moteur pour l’action. Pour fonctionner comme ressource pour le social, le CERSO met tout en œuvre pour rendre les résultats des recherches visibles et accessibles afin qu’ils puissent être mobilisés, utilisés et réappropriés par les acteurs.

Le CERSO Recherche valorise prioritairement :

  • Des projets de recherche connectés à la dimension professionnalisante d’une Haute École : ancrés dans les terrains professionnels et/ou dans les questions ou problématiques d’actualité qui intéressent et questionnent les réalités professionnelles ;
  • Des projets de recherche appliquée : des projets au service du social et de ses praticiens et/
    ou proposés d’initiative pour éclairer l’évolution des problématiques sociales et des pratiques ;
  • Des projets de proximité : en prise direct avec les intérêts et demandes d’un organisme commanditaire ou partenaire et/ou aux perspectives transversales et transposables à différents secteurs.

N’hésitez pas à contacter le CERSO si vous souhaitez développer un projet de recherche, ou si vous désirez une intervention sur votre lieu de travail, dans le cadre d’une journée d’étude ou d’une conférence que vous organisez.

CONTACTS

Responsable du CERSO Recherche :

David Laloy – Tél. 00 32 10 48 29 50 – laloyd@helha.be

Responsable administrative et financière:
Martine Somerhausen – Tél. 00 32 10 48 29 62 – somerhausenm@helha.be