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Le processus de transition “ancien” – “nouveau” dans le cadre d’une fonction unique

L’étude exploratoire porte sur les processus de transition entre anciens (+ de 45 ans) et nouveaux travailleurs qui possèdent une fonction unique au sein d’une association. Il ne s’agit pas de se focaliser uniquement sur le dispositif du tutorat mais d’aborder la thématique de façon plus large, avec une attention particulière vis-à-vis des questions de diversité et non-discrimination.

 

La recherche-action a pour but d’aborder la question de la transition en combinant l’expertise de terrain (entretiens et intervisions) et le recours à des sources scientifiques (revue de la littérature).

L’objectif final consiste à identifier les facteurs de succès et les freins associés à ces processus de transition, au travers notamment de la mise en évidence de thématiques, phases, outils et plans d’action.

 

Notre question de recherche peut donc se résumer comme suit : « Comment favoriser une transition « ancien-nouveau » dans le cadre du remplacement d’une fonction unique ? »

Plusieurs sous questions en découlent :

  • Quelles sont les pratiques mises en œuvre sur le terrain associatif et comment sont-elles perçues par les différents acteurs ?
    • Quels sont les étapes de la socialisation, son rythme, sa temporalité ?
    • Sous quelle forme a lieu le transfert, quelles sont les stratégies utilisées, les supports et les domaines de socialisation ?
    • Quel type de communication (sur les décisions et le processus) est mise en place au sein de l’association au sujet de cette transition ?
    • Quels sont les difficultés et les freins liés à la transition ?
  • Quel est le vécu des différents acteurs concernés par cette transition (vécu de celui qui part, de celui qui arrive mais également de l’équipe) ?
    • Quels apprentissages en retirent-ils ?
    • En quoi ce processus permet-il au sortant de faire le « deuil » de sa fonction/carrière et d’être reconnu ?
    • Quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Comment ces pratiques s’intègrent-elles dans une gestion prévisionnelle des compétences ?

En quoi certaines pratiques – principalement en termes de recrutement – peuvent-elles être analysées au regard de la promotion de la diversité ?