Présentation

Le CERSO Offres sur mesure propose aux professionnels et aux organisations du travail social un travail ajusté au mieux à leurs besoins, tant en matière de formation que de supervisions collectives et individuelles qu’en termes d’accompagnement d’équipe et/ou de projets.

L’équipe de formateurs et de superviseurs du CERSO compte une trentaine d’intervenants (toutes implantations confondues) tous praticiens du travail social, spécialisés en formation d’adultes. Ils partagent les mêmes principes méthodologiques, déontologiques et participent à un dispositif de réflexion collective et d’évaluation continue.

Notre philosophie

Co-construction de l’intervention
A travers une série de contacts, un travail d’élaboration est réalisé, axé sur l’analyse de la demande, l’adaptation au contexte institutionnel, l’ajustement de la proposition d’intervention. Le cahier des charges de la formation et/ou le dispositif pédagogique de l’intervention se construi- sent progressivement et collectivement.

Étapes de l’accompagnement de l’intervention
– une analyse précise de votre demande à travers des rencontres avec le commanditaire pour définir ensemble les objectifs, les étapes, la méthodologie et les modalités concrètes d’organisation ;
– une attention à l’adéquation entre le profil de l’intervenant et la nature de la commande : l’expertise et l’expérience des intervenants potentiels sont mises en relation avec la spécificité de l’intervention, le public cible, le secteur, la thématique de travail et parfois l’institution précise ;
– un accompagnement de toutes les phases de l’intervention assuré par la personne de référence désignée par le CERSO Offres sur mesure comme interface entre la demande convenue avec le commanditaire et le processus mis en œuvre par l’intervenant ;
– une évaluation de l’intervention avec le commanditaire : cette évaluation intègre nécessairement une information sur l’évaluation formation par les participants et par l’intervenant.

Pédagogie
L’approche pédagogique que nous prônons privilégie les méthodes actives (allers et retours théorie-pratique, utilisation de grilles d’analyses plurielles, mises en situation, exercices, partages d’expériences, croisement des savoirs, prises en compte des situations vécues par les participants, etc.).

CONTACTS

Nathalie Thirion (responsable) – Tél. 00 32 10 48 29 64 – Gsm. 00 32 497 53 84 53 – thirionn@helha.be

Aurore Strappazon – Gsm. 00 32 476 54 56 33 – strappazona@helha.be

Responsables administrative et financière :

Louvain-la-Neuve : Martine Somerhausen – Tél. 00 32 10 48 29 62 – somerhausenm@helha.be
Mons : Véronique Goblet – Tél. 00 32 65 40 41 45 – gobletv@helha.be

Adresses postales:

Rue de l’Hocaille 10, 1348 Louvain-la-Neuve

Chaussée de Binche 159, 7000 Mons