Dans la continuité de projets du CeRSO sur la thématique du tutorat, ce projet-ci a l’objectif de se focaliser sur le public des jeunes travailleurs de moins de 30 ans. Trois types de tutorat serton étudiés dans ce projet:
- Tutorat de formation: pour les stagiaires de l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale.
- Tutorat d’intégration: pour les jeunes travailleurs durant leur première année d’engagement.
- Tutorat d’insertion: Pour les jeunes en reprise de formation qualifiante dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale ou en centre de formation en alternance, ainsi que pour les jeunes en contrat d’insertion ou de transition professionnelle.
A partir de groupes de travail réunissant, d’un côté, des représentants d’institutions mettant en place un de ces tutorats et, de l’autre, des formateurs/accompagnateurs d’équipe pour la mise en place de ces tutorats, cette recherche vise à:
- Analyser les conditions favorables, les freins concernant la mise en place du tutorat, ainsi que les effets observés auprès des tuteurs, des équipes et des jeunes;
- Proposer des conseils et outils complémentaires à ceux existant sur le site tutorats.org (outils à destination des tuteurs, des responsables d’équipe, des directions, ou des jeunes).