Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP 319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la Jeunesse et du handicap. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse. Il a confié cette mission d’évaluation au CERSO et au CERIAS.
Cette mission de recherche consiste à explorer les pratiques de tutorat mises en oeuvre grâce au dispositif de soutien proposé par le Fonds Old Timer, en se posant trois questions :
– Quelles sont les pratiques de tutorat observées dans les institutions bénéficiant du soutien du Fonds Old Timer ?
– Quel est l’apport du tutorat à différents niveaux : le tuteur, le tutoré, la personne sur le départ, l’équipe, l’institution, la pratique…
– Quelles sont les conditions (organisationnelles, matérielles, pédagogiques) qui permettent un déploiement et un apport optimaux du tutorat ?