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Évaluation des Projets-jeunes des Fonds MAE et ASSS

Les Projets-jeunes des Fonds MAE et ASSS consistent en un programme qui propose des aides aux opérateurs d’emploi-formation et aux employeurs parties prenantes à des parcours emploi-formation de jeunes issus des groupes à risques. Ces parcours sont centrés sur des stages de différents types et pour différents publics. Les interventions des Fonds, en plus de permettre l’ouverture de nouvelles places de stage, entendent susciter la création ou l’ajustement de filières enseignement/formation-stage-emploi et la montée en qualité des stages par la promotion du tutorat.

La mission d’évaluation des projets-jeunes confiée au Cerso s’étend sur une période allant du printemps 2014 à juin 2016. Elle poursuit deux objectifs :

  • Éclairer les résultats du programme par rapport à sa finalité principale de soutien à la transition des jeunes vers l’emploi dans les services de la CP 332 et de soutien de ces services à l’accueil des jeunes en transition ;
  • Faciliter et outiller la transférabilité du dispositif et son positionnement comme bonne pratique dans le contexte de la nouvelle réglementation sur les groupes à risques.

La méthode d’évaluation consiste essentiellement en un travail de recueil d’informations par la participation à des moments d’élaboration collectifs organisés par le Fonds MAE, à son initiative ou à celle de l’évaluateur, et à des interviews, sur site ou par téléphone. Toutes les parties prenantes de chaque type de Projets-jeunes (hormis les jeunes eux-mêmes) ont été ainsi rencontrées, plusieurs fois et selon des modalités différentes. Pour structurer le recueil d’information comme son traitement, puis la formulation de recommandations, nous avons travaillé sur la base d’une grille d’hypothèses élaborée a priori. Ces hypothèses portaient sur la cohérence du programme, sur ses publics, sur les logiques d’action des parties prenantes, sur les conditions de faisabilité à réunir pour mettre en œuvre les impacts visés, etc.