B. Certificat en Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités-reconnu par ARES.

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Date / Heure
Modules de deux journées par mois (de 9h à 16h), se terminant par une journée d'évaluation: lundi 20 avril et mardi 21 avril, lundi 1er juin et mardi 2 juin, jeudi 17 septembre et vendredi 18 septembre, jeudi 05 novembre et vendredi 06 novembre et lundi 14 décembre 2026 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
800€ / an


Objectifs

Cette formation vise à ouvrir des pistes de coconstruction de changements négociés entre intervenants et personnes accompagnées.

Au terme de la formation, les participant.es seront capables de :

  • Comprendre les fondements de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)
  • Accompagner individuellement et collectivement des personnes vivant un sentiment d’impuissance en se basant sur l’approche DPA-PC
  • Parcourir les 4 axes du cadre cognitif DPA-PC dans les accompagnements :
    • Adoption d’une unité d’analyse ‘acteurs en contexte’
    • Implication des personnes concernées dans la définition du problème et des solutions
    • Prise en compte des contextes d’application
    • Introduction d’une démarche d’action conscientisante
  • Adopter une posture professionnelle de passeur et facilitateur de changement qui soutient une mise en mouvement des personnes accompagnées
  • Développer une réflexivité sur la pratique professionnelle

 

 

Contenu

Yann Le Bossé (Université Laval, Québec), concepteur de l’approche centrée sur le DPA-PC, la définit comme « Un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient » (2012).

Les intervenants sociaux et de la santé, confrontés à la complexité des problématiques du public qui fréquente leurs services, peuvent se sentir enfermés dans une vision linéaire du travail. L’approche centrée sur le DPA-PC, issue de la psychosociologie, ouvre une perspective novatrice par une conception de l’aide fondée sur la négociation des expertises et les savoirs issus de l’expérience.

Cette formation se donne en 9 journées réparties dans 3 modules :

  • Initiation à l’approche et analyse du problème avec les 4 axes
  • Perfectionnement sur la mise en mouvement et la conscientisation du changement
  • Validation par la réflexivité sur un accompagnement en mode DPA-PC

Description complète de la formation : Certificat en DPA-PC CERSO 2026

Méthodologie

Le processus formatif se fonde sur une mise en œuvre concrète de la démarche DPA-PC dans des exercices pratiques en séance et sur les différents terrains professionnels des participant.es.

La méthodologie se base sur les points suivants :

  • Approche contextuelle de l’approche centrée sur le DPA-PC
  • Notions de base et cadre cognitif de Yann Le Bossé
  • Alternance entre exercices pratiques et apports théoriques sur l’intervention psychosociale dans une perspective interactionniste stratégique
  • Mises en situation et ateliers d’analyse stratégique
  • Expérimentation sur le terrain par les participants (en intersession)
  • Retours réflexifs sur les savoirs issus des expériences concrètes
  • Témoignages de professionnels formés au DPA-PC
  • Proposition de lectures en lien avec le contenu des journées de formation et selon les demandes des participant.es

Formateurs

Fabienne Defert
Assistante sociale, diplômée en communications et relations cliniques, maître praticienne en PNL, formée à la sociologie clinique, à la supervision et au Développement du Pouvoir d'Agir par Yann le Bossé de l'Université de Laval (Québec)
Myriam Leleu
Sociologue et gérontologue, Maître-Assistante en Haute École (HELHa, HELV, HEPN), Catégories sociale et paramédicale, Enseignante-chercheure et Formatrice pour adultes, Personne-ressource en Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités, formée par Yann Le Bossé.