2024
LALOY, D. & GASPAR, J.-F. (2024). Les facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable. L’Observatoire, 117, 20-24.
2023
BIGRAS, A., DUCHARME, R., LAHMIDI, F., LALOY, D., LAUWENS, J.-P., ROBERT, E., SCOYER, M.-N. (2023). Handicap et inclusion: vers une expérience de stage réussie pour la population étudiante et les milieux professionnels. CeRSO et CRISPESH.
2022
LACOURT, Isabelle, LALOY, David & LEMAIGRE, Thomas (2022). « Ecole, insertion, aide à la jeunesse : ce que les catégories de l’action publique font aux transitions des jeunes ». In ARTOIS, P. (dir.). Penser la territorialisation pour repenser les politiques et l’intervention sociale. Bruxelles: Ed. de l’ULB, 129-146.
2021
LALOY, David (2021). Bilan de compétences et travail soutenable. Les Politiques Sociales, 3-4, 105-116.
LATIERS, Mélanie (2021). Le processus de transition “ancien” – “nouveau” dans le cadre d’une fonction unique, rapport final + outils. APEF/Competentia/CeRSO.
Fonds 304/CeRSO (2021). Evolution de l’emploi dans le secteur francophone des arts du spectacle – Années 2015-2017. analyse statistique réalisée par David Laloy (CeRSO).
2019
LALOY, David (2019). La recherche en Haute École: analyse située des apports et des défis. Les Politiques Sociales, 1-2, 59-70.
APEF/CERSO (2019), Le non-marchand en chiffres, Étude de données par l’APEF – Années 2008-2017, analyse statistique actualisée par David Laloy (CERSO).
GLINNE-DEMARET, Harmony (2019), Soutien à la prévention primaire du Burnout – Rapport de la recherche-action 2019, ABBET/APEF/Competentia/CERIAS.
LACOURT, Isabelle & LALOY, David (2019), Évaluation des actions de l’ABBET, et plus particulièrement de ses missions spécifiques de consultance sur le terrain, ABBET/APEF/CERSO.
2018
BOUMEDIAN, Naoual, BRIBOSIA, Frédérique, DEGRAEF, Véronique, GASPAR, Jean-François, GLINNE-DEMARET, Harmony, LALOY, David, LEGRAIN, Emeline, LENEL, Emmanuelle, SIMON, Dominique (2018), Un secteur en évolution: quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque?, Fonds ISAJH, CASPER/CERIAS/CERSO.
LEMAIGRE, Thomas (2018), Accompagner les premiers pas dans la vie professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi dans les organisations privées d’aide à la personne: Quelques points d’attention pour ne pas tâtonner, CERSO.
WAGENER, Martin & LALOY, David (2018), Le secteur de l’aide sociale et des soins de santé ambulatoire: étude sectorielle, Fonds ASSS, APEF.
2017
LACOURT, Isabelle (2017), Abeona: Evaluation report, dans le cadre du projet ABEONA, partenariat Erasmus +.
KAYAERT, Florence, LALOY, David & SCHOTS, Marie (2017), Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02, Fonds Old Timer, CERSO & CERIAS.
APEF/ASSS/CERSO (2017), Le secteur de l’aide sociale et des soins de santé ambulatoire, synthèse élaborée à partir de l’étude sectorielle de Martin Wagener et David Laloy (CERSO).
LALOY, David (2017), Synthèse de l’évaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015): version actualisée, Fonds APEF et FE.BI.
LEMAIGRE, Thomas (2017), Évaluation des Projets-Jeunes 2014-2016 des Fonds MAE et ASSS, Fonds MAE et ASSS.
CERSO et al. (2017), Belgium Training: Vocational Integration Tools, dans le cadre du projet ABEONA – partenariat Erasmus +.
2016
BOUMEDIAN, Naoual & LALOY, David (2016), “Le tutorat comme outil d’adaptation dans un contexte de changement : un champ d’observation pertinent de la transaction sociale”, Pensée plurielle, 43(3), 125-137.
APEF/CERSO (2016), Le non-marchand en chiffres, Étude de données par l’APEF – Année 2016, analyse statistique réalisée par David Laloy (CERSO).
LACOURT, Isabelle & ROCA, Hugo (2016), Abeona – An effective response to care leavers’ professional integration, Rapport National – Belgique, dans le cadre d’un partenariat Erasmus +.
BOUMEDIAN, Naoual & LALOY, David (2016), Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : Rapport final, Fonds Social ISAJH, CERIAS & CERSO.
2015
FIASSE, Catherine & LODEWICK, Paul (2015), Soutien au tutorat d’insertion et d’intégration de jeunes travailleurs: Boîte à Outils de bonnes pratiques, Fonds Social MAE (CP 332).
FIASSE, Catherine, BRIBOSIA, Frédérique & THIRION, Nathalie (2015), Étude sectorielle des Milieux d’Accueil de l’Enfance (CP 332), Fonds MAE.
LALOY, David & LODEWICK, Paul (2015), Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention, en collaboration avec l’ABBET.
BURION, Charlotte, DEGIMBE, Philippe, LACROIX, Marcel, LALOY, David & LODEWICK, Paul (2015),Évaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015): Synthèse du rapport final, Fonds APEF et FE.BI.
2014
BOUMEDIAN, Naoual (2014), Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02, Rapport intermédiaire, Fonds Social ISAJH
LODEWICK, Paul (2014), Aperçu statistique de l’emploi au sein des Commissions paritaires francophones du Non-Marchand, asbl APEF.
LALOY, David & LODEWICK, Paul (2014), Approches du bien-être au travail: Enquête sur le personnel technique dans le secteur ambulatoire social santé, Fonds ASSS.
FIASSE, Catherine & LODEWICK, Paul (2014), Soutien au tutorat d’insertion de jeunes peu qualifiés: Boîte à outils de bonnes pratiques, Fonds social MAE.
FIASSE, Catherine & LODEWICK, Paul (2014), Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs: Boîte à outils de bonnes pratiques, Fonds social MAE.
2013
LODEWICK, Paul (2013), Aperçu statistique de l’emploi au sein des Commissions paritaires francophones du Non-Marchand, asbl APEF.
BURION, Charlotte, LALOY, David & LODEWICK, Paul (2013), Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles, FFCISP.
2011
LODEWICK, Paul & BURION, Charlotte (2011), Évaluation du projet-pilote « Bilan de Compétences », Fonds ASSS.
LODEWICK, Paul & BURION, Charlotte (2011), Projet-pilote « Le Bilan de Compétences » pour les travailleurs: Synthèse de l’évaluation, Fonds ASSS.
CHAMBEAU, Marc (2011), Pour une glasnost dans l’aide à la jeunesse. La communication des écrits aux familles, Liège, Éditions Jeunesse et droit.