Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d'avoir lieu en distanciel.

7. You talkin’to jeunes ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Lundi 15 mars et mardi 16 mars 2021 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
160€


Objectifs

  • Définir les grandes modifications de notre société ainsi que les caractères psychosociaux et les valeurs en jeu.
  • Comprendre les grands changements sociétaux de notre époque et leurs impacts sur les jeunes générations et par conséquent sur « la construction de l’identité », le « rapport à l’autorité » de cette jeune génération.
  • Analyser et comprendre les grands changements de valeurs et la phase de ré étiquetage en cours.
  • Mettre en place des actions concrètes dans la pratique professionnelle face aux enjeux générationnels actuels.
  • Utiliser des outils de communication adaptés aux changements observés et ainsi entrer dans une relation saine et compréhensive.

Contenu

Notre monde a changé et notre monde change. Entre la mondialisation et les réseaux sociaux, les comportements des uns et des autres se sont vus modifiés. Cette formation a pour but de comprendre ces grands changements et l’impact que cela a sur les trois générations qui cohabitent.

Méthodologie

Notre formation se veut :

CO-CONSTRUITE: Entre les éclairages théoriques et la mise en place d’actions concrètes à mettre en place sur le terrain, le travail est une co-construction entre les participants, les formateurs et la théorie apportée.

LUDIQUE: L’utilisation de jeux issus des techniques de l’improvisation théâtrale et de l’éducation informelle (pédagogie active) rend la formation dynamique où chaque participant prend une part active dans l’apprentissage.

DURABLE: Profondément ancrée dans une dynamique de formation continuée et conscients des difficultés de l’implémentation des formations dans nos pratiques, nous utiliserons des outils des neurosciences, de l’intelligence collective et de la systémique afin de favoriser le transfert des apprentissages et que votre formation puisse devenir un acte quotidien.

PARTAGÉE: Méthodes de partage de nos expériences afin de tirer profit de nos forces pour en créer des outils et des actions applicables sur nos terrains.

Formateurs

Eric Leloir
Enseignant de formation. (Master en Ingénierie et actions sociales en cours). Enseignant et formateur dans le secteur jeunesse. Superviseur d’équipe au CERSO, chez STICS et à Box In Progress. Improvisateur et formateur à l’improvisation théâtrale à Le Chambard et à la Fédération Belge d’improvisation amateur.
Bérengère Juvent
Assistante sociale en santé mentale, formée à la systémique. Maître de formation pratique à la HELHA. Superviseur d’équipe. Improvisatrice et formatrice en improvisation théâtrale..