30. Vous savez gérer votre temps ! … mais malgré tout, c’est un problème…

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudis 7 et 14 juin 2018 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
140€


 

Objectifs

Vous savez gérer votre temps !

Donc, l’objectif de la journée n’est pas d’apprendre aux participants à le faire, mais bien de les aider à sortir des solutions habituelles (qui ne satisfont pas) !

Pour cela, le but sera de provoquer un questionnement approfondi :

Quels sont les enjeux réels liés au temps ? Pourquoi le temps nous semble-t-il de plus en plus problématique ? Est-ce une simple question d’agenda ? Quelles sont nos représentations du temps ? Comment respecter son rythme personnel, celui des institutions et celui de nos bénéficiaires ? Prendre son temps… oui mais pour quoi faire ? Du temps pour soi, du temps pour les autres, un équilibre illusoire ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Qu’est-ce qui mérite d’être “import-temps” ? Qu’apporterait réellement une meilleure gestion du temps ? Offrir une vraie présence, perte ou gain de temps ? Efficacité, rendement, rentabilité, efficience… des gros mots ? Alors, le temps, ami, ennemi ou allié ambigu ?

Contenu

Les temporalités telles que vécues par les institutions, les travailleurs et les usagers peuvent nous sembler de plus en plus inconciliables (sans compter avec du temps pour soi !). Nous avons intégré l’injonction de réaliser davantage de choses en un minimum de temps.
Quand nous planifions les tâches à accomplir durant une journée, nous sommes perplexes. Nous nous sentons astreints à intégrer à nos modes de fonctionnement les contraintes de temps. Un travail de qualité nécessite du temps.
Les situations se complexifient, les patients sont impatients, le réseau est saturé et nous ne savons plus où donner de la tête. L’urgent, le prioritaire et l’important s’emmêlent les pinceaux et c’est le stress et la galère.
Pourtant, le sablier ne s’écoule pas différemment pour chacun de nous; c’est donc notre manière de concevoir le temps, ses enjeux, la perception des problèmes qu’il nous pose et les solutions que nous mettons en place que la formation propose de mettre au travail.

Méthodologie

Les journées s’articuleront autour :

  • des témoignages des participants
  • d’expériences et d’exercices pour se mettre en question
  • de réflexions et d’échanges dans le but de cerner les zones d’action
  • de pistes de changement

Les pistes amenées seront d’ordre conceptuel (sa façon de concevoir le temps), méthodologique (sa façon de travailler), organisationnel (gérer son agenda, ses limites, les priorités) et de soin de soi (du temps pour soi, vivre l’ici-maintenant)…

Formateur

Eric Genot
Assistant Social au service de santé mentale de la province du Brabant Wallon, maître de formation pratique à la HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut - département social de Mons), superviseur d'équipes, formateur, coach (Académie Belge de Coaching) et sophro-conseiller (Ligue Belge).