33. Violence et agressivité : comment comprendre et prévenir le passage à l’acte ?

Carte non disponible

Date / Heure
Mardis 18 et 25 septembre 2018, de 9h30 à 16h30

Prix
140€


Objectifs

Le but de cette formation est de comprendre la violence sous ses diverses formes. Il s’agira de :

  • Distinguer les différents types de violence et leurs spécificités : physique – morale – sexuelle – verbale – directe – indirecte – symbolique – réactive – instrumentale – conjugale – institutionnelle – …
  • Explorer les émotions et mécanismes sous-jacents au passage à l’acte (colère, honte, sentiment d’injustice, …) et établir des liens avec certains types de personnalité (pervers narcissique, profil plus psychopathique, etc. )
  • Pouvoir repérer les jeux relationnels à l’œuvre dans des formes de violence plus insidieuses (humiliation, harcèlement, relation d’emprise)
  • Identifier les règles et normes en jeu lors d’une transgression et pouvoir formuler une remarque de façon professionnelle
  • Découvrir et tester de nouvelles techniques de communication en lien avec les différents registres de la communication (faits, émotions et opinions)

 

 

Contenu

La formation se propose d’aborder la violence selon différents points de vue (auteur, victime, contexte, etc.) et ce notamment à travers une approche interactionniste et systémique. Comment expliquer certains passages à l’acte (attentats terroristes, coups entre conjoints, insultes à caractère raciste, etc.) ? Quelles sont les diverses formes de violence et leurs spécificités ? Comme comprendre la violence et ses origines : la répétition d’un traumatisme, l’absence d’empathie, le sentiment d’injustice vécu, etc. ?

Une attention particulière sera portée sur la thématique de la violence verbale et psychologique (menaces, insultes, préjugés, jugements de valeur, etc.), avec également des exercices pour améliorer sa communication et éviter l’escalade dans les échanges avec les bénéficiaires ou usagers. Comment mettre des mots sur des transgressions ou des comportements inadéquats et pouvoir mieux poser ses limites ?

Méthodologie

La formation propose une série de repères et balises théoriques, largement illustrés par des exemples du terrain ou des références cinématographiques (extraits vidéo). Elle se veut interactive, avec des moments d’échange et des exercices pratiques permettant de s’approprier et d’approfondir les notions abordées, notamment au niveau de la communication.

Formateur

Christophe Callebaut
Psychologue clinicien, criminologue, thérapeute familial et systémique. Son expérience est multiple : consultations privées, travail en équipe .