2. “Stress: stop ou encore? Et si j’écoutais mon ressenti … ».
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Date / Heure
Lundi 10 mars et jeudis 20 et 27 mars 2025 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
270€
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement du stress.
- Différencier le senti-ressenti des pensées pour re-créer un cercle vertueux entre pensée, émotions et comportements/actions.
- Faire de la lumière sur son stress : quoi, pourquoi, comment, où ?
- Apprendre à prendre du recul, à remettre de la justesse dans ses perceptions et à revenir au présent.
- Ouvrir un espace pour accueillir son humanité (erreurs, besoins, émotions,…) et les situations en toute bienveillance.
Contenu
- En apprendre davantage sur le stress et sur son propre stress ( fonctionnement, sources, symptômes, que se passe-t-il dans le corps et dans le cerveau ?).
- En apprendre davantage sur les émotions et ses propres émotions.
- En apprendre plus sur les peurs : réalité ou invention ?
- Comprendre l’interdépendance entre les pensées, les émotions et les sensations.
- Réveiller ses ressources corporelles: expérience des 5 sens, relaxation, sophrologie, découverte du mécanisme de la respiration, de la pratique de décharge émotionnelle et exercices de détente divers.
- Identifier ses “moteurs” valeurs.
- Gérer le mental : décoder les jugements et croyances qui empêchent d’avancer.
- Reprogrammer les pensées négatives en positives.
Méthodologie
Pédagogie active et participative incluant apports théoriques, expérimentations corporelles, exercices de réflexion individuelle et en sous-groupes et des pratiques de gestion du stress.
Invitation à venir en tenue confortable.
Formateur
- Tatiana Milkovic
- Thérapeute depuis une dizaine d'année, elle accompagne les adultes, adolescents et enfants dans leur mieux-être et aussi dans le dépassement de leurs traumas, avec principalement, la sophrologie dynamique et l'hypnose conversationnelle. Formatrice en parallèle avec différentes thématiques telles la gestion du stress, le lâcher prise, les techniques de relaxation ou la prise en compte des émotions dans l'apprentissage des enfants, et ce, auprès de publics aussi divers que les enseignants, les étudiants, les travailleurs, les aides-soignants, le tout-venant,... Le fil rouge: éveiller la conscience et la capacité d'autonomie de chacun.