5. Réunions de bénéficiaires : pourquoi et comment ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudi 19 mars et vendredi 27 mars 2026 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
180€


Objectifs

Ce module de formation propose de s’arrêter sur l’intérêt et la fonction des réunions qui rassemblent les usagers (jeunes et/ou adultes) dans les lieux de vie communautaires (institutions diverses, services d’hébergements, hospitalisations, services d’accueil de jour, …). La réunion d’usagers étant désormais un incontournable pour réguler la vie communautaire dans les services de soins, d’accueil et d’hébergement.

Un enjeu central de la vie collective est de permettre et de favoriser la participation des bénéficiaires. Écouter et prendre en considération leurs opinions est un incontournable afin qu’ils soient acteur du lieu et du projet du vivre ensemble. Cela favorisera l’empathie et l’émancipation et garantira un cadre de vie serein et sécurisant où chacun a sa place et où la solidarité est un tremplin. La réunion (de jeunes, de patients, d’usagers, …) sera considérée comme un moment de rassemblement et de régulation de la vie communautaire mais aussi comme une mise au travail collective qui pourra demander de l’investissement de tous ou de certains entre les réunions. Une vie collective avec une cohésion adultes-enfants / éducateurs – usagers / soignants – patients.

Une réunion peut prendre différentes formes pratiques et avoir différents objectifs : se réunir, bien sûr … mais quand ? comment ? avec qui ? pourquoi ? avec quel fil rouge ?

Ces réunions seront envisagées au travers de différentes questions comme la ritualisation, la répétition et le rythme, la parenthèse, la liberté de participation, l’obligation de présence, …

Ces deux journées de formation permettront de considérer l’intérêt de créer ces moments et d’en faire une opportunité à saisir pour le bien de chacun et de tous.

 

Contenu

 

  • Recevoir un cadre théorique sur : – les différents types d’organisation collective – la fonction des réunions de jeunes comme lieu d’auto-régulation du collectif – un dispositif de valorisation individuelle et collective favorisant la différenciation et l’identité collective;
  • Identifier les différentes pratiques des participants et faire des liens avec la théorie;
  • Identifier différents modèles de réunions;
  • Expérimenter un modèle favorisant l’intelligence collective, qui développe les capacités d’empathie de chacun, et respecte le rythme et les capacités d’expression de tous;
  • Plusieurs animateurs pour différents rôles: un modèle de co-animation de réunion;
  • La création de sous-groupes de travail.

Méthodologie

Entre apports théoriques et expérimentations concrètes.

La formation apportera des lignes directrices et des repères théoriques.

Les participants auront également l’occasion d’expérimenter pratiquement différents modèles.

Chacun sera encouragé à développer son propre style et son modèle de réunion en fonction de son cadre de travail et des usagers avec lesquels il travaille.

Formateur

Nicolas Bay
Assistant en psychologie clinique Psychothérapeute systémicien - Psychodramatiste Superviseur individuel et d'équipe