17. Etre l’Akela. Accueil, communication assertive et gestion des conflits.
Date / Heure
Lundi 20 avril, mardi 21 avril et vendredi 22 mai 2026 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
270€
Objectifs
La formation vise à donner des outils pratiques autour de différents axes:
– Comprendre comment la sécurité pour soi et pour le groupe se crée par le cadre et l’assertivité;
– Apprendre a développer son intelligence adaptative – émotionnelle et situationnelle;
– Conscientiser ses forces et ses faiblesses dans un climat de rapport de force;
– S’entrainer à adapter sa communication en situation;
– Apprendre à s’excuser si on à été injuste ou inapproprié;
– Maîtriser la directivité persuasive;
– Apprendre à repositionner le cadre, à se respecter, à dire non sans s’énerver, à maintenir son objectif professionnel;
– Driller la posture neutre et assertive;
– Camper sa légitimité et transformer son état d’esprit pour (re)trouver du sens;
– Échanger en intelligence collective sur des pistes de solutions qui fonctionnent;
– Apprendre à relativiser, rire de soi , collaborer, demander de l’aide, stopper la rumination mentale, lâcher nos vieux mécanismes;
– Retrouver l’estime de soi/la confiance en soi dans un contexte de conflit/harcèlement.
Contenu
Les outils et postures de l’Acteur des Neuro-Sciences (ANC) et de la Communication Positive – Assertive dans un esprit ludique pour comprendre et gérer les différents types d’agressivité, les comportements dits anti-sociaux de dominance, la mauvaise foi et prévenir le harcèlement.
La compréhension et l’adaptation de sa communication et de sa directivité pour ne pas embarquer soi-même dans les jeux de pouvoirs, l’escalade du rapport de force.
La gestion de soi et du rapport aux autres pour rester accueillant et professionnel.
La découverte de moyens disponibles pour sortir de « l’emprise” d’un conflit ou d’un harcèlement.
Méthodologie
Climat ludique et de bienveillance, cadre clair et sécurisant.
Exemples nombreux pour s’identifier dans les situations et s’approprier les contenus.
Compréhension, apprentissage par le jeu de rôles et les mises en situations progressives.
Mise en pratique concrète des postures et outils sans esprit de performance et avec beaucoup de fous-rires. On apprend à rire de soi, à relativiser. Débriefs courts à la volée pendant les jeux de rôles.
Réflexion/introspection individuelle et mise en intelligence collective avec synthèse en grand groupe.
Mises en perspectives et proposition d’accompagnements ayant fait leurs preuves.
Lectures proposées en lien avec le modèle A.N.C.
Formateur
- Marie-Cécile Verbist
- Comédienne professionnelle passionnée pendant près de 20 ans (France, Belgique, Québec) à la télévision, au théâtre et au cinéma.. Elle s’est formée progressivement pendant son parcours d´artiste à l’accompagnement individuel et au coaching. Elle est certifiée « Experte » formatrice et coach ANC (Approche Neuro Cognitive et Comportementale de Jacques Fradin), certifiée coach AME (Actualisation Maximale de l´Etre, Normand Deslandes, Québec) et certifiée de l´Académie de coaching du CFIP (Centre de Formation d´Interventions Psychologiques de Bruxelles.). Supervision et coaching d'équipe dans le marchand et le Non-marchand. Plus de 1000 formations depuis 2009.
