6. Réduire la charge mentale et retrouver l’équilibre.
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Date / Heure
Lundis 23 mars, 30 mars et 13 avril 2026 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
270€
Objectifs
- Faire le point sur sa charge mentale et la démystifier ;
- Mettre de la lumière sur les attitudes/croyances/fonctionnements/émotions qui alimentent la charge mentale ;
- Trouver des clés et outils pour faire évoluer sa perception, ses croyances, ses ressentis et ses comportements vis-à-vis de la gestion du temps, de ses besoins, de ses attentes, des pressions extérieures.
Contenu
Partie 1 : introduction à la charge mentale
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- Définition de la charge mentale – contexte évolutif ;
- Conséquences de la charge mentale sur la santé psychique et physique ;
- Principales causes de la charge mentale : identification des aspects cognitifs, émotionnels, organisationnels, comportementaux…
Partie 2 : conscientisation de sa charge mentale
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- Mise en évidence de ce qui constitue sa propre charge mentale : Quel registre ? Comment/quand s’enclenche-t-elle ? Comment/quand s’aggrave-t-elle ?
Partie 3 : clés pour réduire sa charge mentale
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- Définition de ses objectifs – ses besoins/valeurs – ses capacités/limites;
- Optimisation de son espace – temps au quotidien;
- Apprivoisement du stress et des émotions ;
- Décisions et mises en pratique ;
- Bilan des avancées ;
Dédoublement possible les lundis 21 septembre, 28 septembre et 12 octobre 2026 .
Méthodologie
Pédagogie interactive associant apports théoriques, exercices de réflexion individuelle et en sous-groupes ainsi que des pratiques de gestion du stress comme la sophrologie et la relaxation.
Formateur
- Tatiana Milkovic
- Thérapeute depuis une dizaine d'année, elle accompagne les adultes, adolescents et enfants dans leur mieux-être et aussi dans le dépassement de leurs traumas, avec principalement, la sophrologie dynamique et l'hypnose conversationnelle. Formatrice en parallèle avec différentes thématiques telles la gestion du stress, le lâcher prise, les techniques de relaxation ou la prise en compte des émotions dans l'apprentissage des enfants, et ce, auprès de publics aussi divers que les enseignants, les étudiants, les travailleurs, les aides-soignants, le tout-venant,... Le fil rouge: éveiller la conscience et la capacité d'autonomie de chacun.
