Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d'avoir lieu en distanciel.

43. Quand les jeunes adultes bousculent notre posture d’intervenant social.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mercredis 20 octobre et 10 novembre 2021, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
160€


Objectifs

  • Mieux comprendre ce que recouvre le terme « jeunes vulnérables ».
  • Identifier les modes d’habitat des jeunes d’aujourd’hui, ce qui interroge la notion même d’habiter ce monde
  • Découvrir l’approche holistique de l’accompagnement social de ces jeunes vulnérables (individuel versus collectif), y compris la question de la « motivation » qui est au cœur du sujet.
  • Découvrir ce que recouvre le concept de « propension » en accompagnement social.
  • Réfléchir ensemble à déconstruire nos modes d’actions pour co-construire d’autres modes de faire, à partir des réalités de terrain.
  • Appréhender l’interculturalité des méthodologies d’accompagnement social à travers la présence active de l’Institut Social de Lille et de quelques-uns de ses étudiants et enseignants.

Contenu

La situation des jeunes adultes en errance vous interpelle ? Les aider à se loger au quotidien, les motiver à se former, à trouver du travail, à traverser les frontières … Cela vous intéresse ? Dans le cadre d’un projet européen soutenu par les Fonds FEDER, le projet INTERREG Habitat Défi Jeunes, des partenaires belgo-français explorent les divers aspects liés à ces problématiques des jeunes vulnérables … dans une perspective de réaliser des accompagnements sociaux holistiques (ou 360°).

Alors que proposons-nous lors de ces 2 journées ?

Cette formation permettra tout d’abord de changer notre approche de ces jeunes vulnérables, en comprenant mieux qui ils sont, quels sont leurs parcours en général, leurs parcours logement en particulier. A travers des exercices de mise en situation, des outils de réflexion, nous vous proposons d’aborder les thèmes suivants : qu’est-ce que l’habitat ? quels sont les 7 modèles d’habitat jeunes aujourd’hui ? La co-habitation dans une perspective de logement-insertion ? Comment définir la vulnérabilité ? Comment « motiver » ces jeunes dits vulnérables ? Comment mettre en place une « autre » manière de les accompagner, dans une perspective holistique et de propension ?

Méthodologie

Un aller-retour entre expérimentation d’outils et réflexions théoriques sera proposé. Les participants pourront ainsi, tout à la fois, prendre du recul sur leur pratique, avec un cadre de réflexion théorique et réaliser des exercices pratiques, parfois amusants, afin de concrétiser leurs réflexions d’accompagnement social, tout cela dans une approche différenciée entre la Belgique et la France.

  • Vidéos ou séquences webinaires pour illustrer la thématique et le cohabitat chez les jeunes
  • Un jeu/quizzy pour dynamiser la réflexion
  • Workshop : travailler les outils et méthodes pour accompagner les jeunes vers l’autonomie – une démarche holistique : qu’est-ce que c’est ?
  • Des supports de réflexion et outils d’animations dynamiques

Un public mixte de Professionnels et Etudiants : un défi pour une réflexion partagée

Formateurs

Pascale Thys
Coordinatrice de l’asbl Habitat et Participation, association qui promeut la participation en matière d’habitat et, en particulier, l’habitat collaboratif (ou groupé) - partenaire chef de file du projet franco-belge Habitat Défi Jeunes, projet qui veut proposer d’autres modèles d’accompagnement social de ces jeunes vulnérables, à travers une problématique logement-emploi-formation-mobilité pour une approche plus holistique de l’accompagnement social.
Milouda Malki
Master en Aménagement et Urbanisme, cadre pédagogique à l’Institut Social de Lille, formation Service social, intervenant sur les domaines de la « Mémoire Territoire » et « l’Habitat », a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’Habitat en faveur des publics fragilisés, partenaire du projet franco-belge Habitat Défi Jeunes.