8. Quand la souffrance de l’autre devient contagieuse.
Date / Heure
Jeudis 3 et 17 avril 2025 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
180€
Objectifs
- Comprendre les mécanismes du stress vicariant
- Comprendre les raisons pour lesquelles le stress / traumatisme vicariant est reconnu comme un risque psycho-social
- Différencier le stress vicariant du burn out et de la fatigue de compassion
- Analyser le développement du stress vicariant à l’aune d’une analyse genrée et intersectionnelle
- Mettre un focus sur le revers de la médaille : la résilience vicariante et la satisfaction de compassion
- Identifier des ressources individuelles et collectives pour en atténuer les risques
- Mettre en pratique des outils pour prévenir ce type de stress
Contenu
Être confronté·e de manière régulière à des récits ou images violentes et choquantes peut représenter une lourde charge émotionnelle pour les personnes travaillant dans les secteurs de l’aide, des médias, des droits humains, etc.
Le concept de stress/trauma vicariant est un processus de modification profonde de l’identité-même des travailleur·euses qui sont en contact régulier avec des personnes psychotraumatisées ou des récits et images très violentes. Témoin du traumatisme d’autres, la personne qui souffre du stress vicariant intègre de nouvelles réalités et voit tout son cadre se modifier progressivement, sans toujours se rendre bien compte des raisons : son identité, sa vision du monde, ses ressources, son estime de soi.
Faisant partie des risques psycho-sociaux, les institutions ont dès lors une responsabilité à prévenir structurellement l’apparition de ce type de stress.
Méthodologie
La méthodologie préconisée est une alternance d’apports théoriques, de situations pratiques et d’outils de prévention du stress vicariant. Une vigilance toute particulière sera accordée à la participation active des personnes inscrites et ce dans un cadre bienveillant et respectueux.
Des outils et supports de formation seront ensuite transmis aux participant·es.
Formateur
- Lauraline Michel