27. Post-Formation à l’approche systémique: 3 journées d’intervision – 3 regards

Chargement de la carte…

Date / Heure
Lundis 18 septembre, 6 novembre et 11 décembre, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
240€


Objectifs

La formation s’organise en 3 journées distinctes, chacune proposant un angle d’approche singulier et complémentaire de la démarche systémique.

Une journée où l’accent sera mis sur la dimension institutionnelle.

Une autre journée portera sur la dimension interculturelle.

Une troisième journée mettra davantage l’accent sur la dimension interactionnelle et familiale.

Chacune des journées sera introduite par un rappel de quelques notions – concepts clés liés à son angle d’approche.

Les situations amenées par les participants seront exploitées à partir de ces différents éclairages.

 

Contenu

 

Journée 1 : Emmanuel NICOLAS (18/09/23)

L’objet de cette journée est de questionner les enjeux du travail en réseau : ses apports, ses contraintes et ses risques.

Nous proposons de mettre en perspective les situations vécues par les participants avec des outils tels que le socio-génogramme, le triangle de l’intervention et les indicateurs institués et instituants de l’intervention en mettant en dialogue les dynamiques familiales et/ou de groupe et les dynamiques institutionnelles.

Une attention particulière sera portée aux risques de violences en institution, celles portées par les usagers mais aussi celles portées par les professionnels.

Nous préconisons ici l’intelligence collective pour susciter un regard complexe sur les situations afin de mettre de la nuance dans l’intervention.

Journée 2: Sami ARBACH (6/11/23)

La théorie ethnoculturelle à l’épreuve de la réalité professionnelle, pertinence et balises méthodologiques :

  • Qu’en est-t-il ? – Que Comprendre ? – Que faire ? – Comment ?

La pratique professionnelle des participants nous servira de support pédagogique pour illustrer le maniement des concepts et théories exposés ainsi que l’élaboration de méthodologies d’approche adaptées à la singularité des cas exposés.

On pourra alors apprécier leur pertinence, leur portée ainsi que leurs limites.

À l’évidence, l’implication active des participants conditionnera la fertilité de nos échanges.

Journée 3 : Michel HANOT (11/12/23) 

La singularité de la démarche systémique

Dans une première partie de la journée, nous rappellerons les grands principes de l’approche systémique ainsi que quelques outils : Fonction du symptôme – Redondance qui donne le sens – Homéostasie et changement – Approche interactionnelle et non individuelle – Questionnement circulaire – Amplification d’une divergence – Objets flottants.

Dans un second temps, nous pratiquerons avec bienveillance et détermination l’intervision à partir des apports des participant(e)s.

 

Méthodologie

Méthodologie de l’intervision qui a pour objet de créer un espace de rencontre entre professionnels issus de secteurs différents dans le but d’échanger et de réfléchir collectivement aux pratiques et situations complexes rencontrées.

Condition: avoir suivi une formation en approche systémique d’une durée d’au moins 2 ans au préalable.

Formateurs

Sami Arbach
Docteur en psychologie, expert et formateur en ethnopsychologie et en médiation (35 ans d'expérience en prévention), superviseur.
Michel Hanot
Assistant social et licencié en communication sociale. Responsable pédagogique de la formation longue en approche systémique (HELHa) Thé
Emmanuel Nicolas
Assistant social, licencié en anthropologue. Formateur et superviseur systémicien (CeRSO-CeREF). Maître assistant à la HELHa.