46. “On n’est pas des sauveurs” ou le triangle de Karpman à l’oeuvre dans les milieux altruistes.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mercredi 16 novembre, jeudi 17 novembre et jeudi 15 décembre 2022 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
240€


Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera mieux à même d’identifier et de comprendre les tenants et aboutissants des triangles dramatiques qui se jouent en lui et autour de lui. Soit ceux auxquels il prend part, souvent inconsciemment, dans ses interactions personnelles et professionnelles.

Il en retirera une méthode simple pour faire respecter ses limites et affirmer ses besoins. Il apprendra à s’en distancier avec élégance et douceur et à éventuellement accompagner d’autres personnes de son environnement dans la même optique.

Contenu

Dans l’univers, souvent altruiste du travail social (tous secteurs confondus), beaucoup d’acteurs souhaitent avoir un impact positif et partagent des valeurs humanistes pour « sauver le monde ».

Ces motivations, évidemment très louables, génèrent souvent certains conflits de valeurs se cristallisant par des tensions institutionnelles et/ou des épuisements personnels dans le travail au quotidien.

Peut-on rester aligné sur ses motivations profondes sans se perdre dans la cause que l’on investit et/ou défend professionnellement ?
Victime, bourreau, sauveur sont les trois états du triangle dramatique. Nous indiquent-ils un dysfonctionnement, un centrage insuffisant, un investissement mal pensé…Ce sera l’occasion de le découvrir par le biais des outils d’analyse et de compréhension qui sont au cœur de la proposition de formation.

Méthodologie

Alternance théorie/mise en situation :

  • Formation théorique sur le triangle de Karpman (analyse transactionnelle, gestion des conflits, approche transgénérationnelle, découverte des motivations profondes).
  • Etudes de cas issues du vécu des participants.
  • Mise en situation de ces cas et déploiement par la technique des constellations.
  • Découverte et investigation d’attitudes adaptatives, c’est-à-dire d’attitudes nouvelles qui ne soient pas le fruit exclusif du fonctionnement inconscient.
  • Analyse en groupe des situations vécues dans les constellations.
  • Retour sur la confrontation théorie/expérience vécue.
  • Enrichissement de la capacité à réfléchir sa pratique autrement.

 

Formateurs

François Milis
Ingénieur agronome. Via l'association "l'effet papillon", il propose des formations liées à l'interculturalité, l'entrepreneuriat social, le rapport à l'argent.
Jean-Marc Colson
Coach, formateur en Analyse Transactionnelle et formateur de coachs
Gisèle Dupuis
Politologue spécialisée en diplomatie et résolution de conflits, coach et consultante