Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d'avoir lieu en distanciel.

3. Ne laissons pas passer le positif, sublimons-le !

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudis 4 et 11 mars 2021, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
160€


Objectifs

  • Enrichir sa pratique professionnelle en expérimentant une posture essentiellement centrée sur l’identification, la valorisation et l’utilisation de ce qui « fonctionne bien » chez un bénéficiaire ou un groupe accompagné.
  • Découvrir différents outils d’accompagnement (individuel et collectif) accordant une place centrale aux signes de reconnaissance, aux compétences, aux ressources (parfois insoupçonnées) de la personne, d’un groupe et à leur valorisation.

Contenu

La formation s’appuiera sur les questionnements suivants :

  • Quelle place accordons-nous, dans nos pratiques, à l’exploration et à l’utilisation des aspects positifs associés à une situation (comportements, attitudes, ressources, compétences…) ?
  • Comment éviter le piège du cantonnement dans l’unique approche « résolution de problèmes» et du négativisme dans lequel certaines situations enferment les personnes et les intervenants ?
  • En quoi une attention particulière et approfondie sur ces aspects positifs peut contribuer activement au processus de « rétablissement », de mieux-être d’une personne.
  • Quels outils d’accompagnement peuvent permettre :
    • D’identifier les ressources et compétences d’une personne et de faire le lien avec la (les) difficulté(s) de départ ?
    • D’aider une personne à identifier ce qui la valorise et la motive ?
    • D’agir sur sa posture en tant qu’accompagnant, de placer les signes de reconnaissance et le travail sur les ressources au centre de son approche et, par conséquent, de remettre une nouvelle énergie dans la relation d’aide ?

Méthodologie

La formation s’appuiera essentiellement sur l’expérience des participants et leur réalité de travail. Elle mettra en avant certains concepts théoriques en lien avec ce thème mais amènera surtout les participants à expérimenter différentes techniques et outils associés.

Formateur

Eric Ghyot
Assistant social de formation et Licencié en sciences politiques. Coordinateur adjoint, responsable formations et formateur au sein du relais social urbain de Mons – Borinage.