5. L’incurie du logement et de soi : comment reconnaitre le syndrome de Diogène et agir ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mardis 18 mars et 1er avril 2025 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
180€


Objectifs

• Se familiariser avec le syndrome de Diogène
• Découvrir des outils concrets afin d’agir face à l’incurie du logement et de soi
• Différencier le syndrome de Diogène d’autres situations similaires
• Eviter la projection de ses propres normes et représentations sur le public en matière d’entretien et de rangement du logement
• Accueillir la notion de vide en nous et la comprendre chez l’autre
• Construire un réseau d’intervenants autour de la personne dans le respect de chacun et dans une perspective d’efficacité
• Accepter les limites de l’intervention et faire face au sentiment d’impuissance du travailleur social

Contenu

Le thème de l’incurie du logement et les caractéristiques du syndrome de Diogène seront abordés. Les représentations individuelles seront mises à l’épreuve de manière ludique et en référence à ce qui est décrit comme « la norme ». L’empathie, le référentiel propre à chaque travailleur social et les valeurs institutionnelles seront mis en perspective.
Ensuite la notion de vide émotionnel, transposé dans la sphère spatiale chez les personnes souffrant de ce syndrome, sera discutée. Les limites du travail social seront analysées en parallèle du juste équilibre entre l’implication et la résignation. La légitimité de notre intervention sera discutée, en regard des conséquences pour la santé de l’occupant et l’état du logement.
Enfin, nous mettrons en évidence les bienfaits du travail en réseau, ses leviers et ses freins.

Méthodologie

La présentation de notions théoriques alternera avec la présentation d’outils.
Les participant.es seront directement sollicité.es par rapport à leurs représentations personnelles et à leur vécu professionnel.
L’approche se veut attractive, dynamique et basée sur des faits/exemples concrets.
La méthode incite à sortir du jugement pour se centrer sur l’objectif de l’intervention.
Des exercices et mises en situation sont prévus en sous-groupes.

Formateur

Stéphanie Lorent
Manageuse d’un service social et psychologue indépendante.