7. Les outils systémiques au service du travailleur social
Date / Heure
Mercredi 7 mars, jeudi 8 mars et vendredi 9 mars 2018 de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
210€
D'autres dates sont disponibles
Objectifs
- Découvrir une méthodologie d’intervention systémique adaptée aux contextes du travail social
- S’approprier les concepts de base en systémique
- Développer sa boite à outils d’intervention
- Enrichir par la lecture systémique les entretiens individuels et le travail social avec les usagers
- Expérimenter des outils systémiques centrés sur le travail en réseau
Contenu
Les concepts de base : l’affiliation, la résonance, la résilience, la réciprocité transformatrice, l’hypothétisation systémique, l’actualisation…
Les étapes méthodologiques et place des objets flottants dans l’intervention :
Topographie du système
Affiliation et outils, le programmes officiel et constructions du monde
Travail sur les règles implicites
Premières hypothèses systémiques
Premières actualisations
Outils d’actualisation systémique : les objets flottants : l’Arlequin systémique, bouts de ficelles et territoires, les faisceaux, le village systémique dynamique, le génogramme paysager en transparence, la boîte magique, le poker systémique, l’arbre des ressources, la roue systémique, le totem, le linceul, le fleuve de vie, le coup de fil, la marelle systémique, la chaise vide, les blasons, le jeu de l’oie systémique, le conte systémique, les masques, les sculptures…
Circulariser au moyen des objets flottants
Evaluation et évolution du système d’intervention
Méthodologie
La formation se conçoit et se développe dans un cadre de confort qui s’appuie sur le respect, la confidentialité, la confiance, le non-jugement, la liberté d’engagement, la co-construction, l’intelligence collective…
La formation est interactive, centrée sur les situations concrètes issues de la pratique des participants, des temps d’expérimentation, d’analyse, d’apports théoriques qui éclairent les questions soulevées dans le travail, temps d’échanges et de transfert de nos pratiques de terrain.
Au coeur du processus de formation se trouvent les situations amenées par les participants. Ces situations sont rencontrées en plusieurs temps : découverte de la situation, invitation à mettre cette situation au travail, débriefing avec un temps sur le vécu, l’analyse et le transfert dans la pratique.
Formateur
- Axelle Devos