46. Les objets flottants et le questionnement circulaire au service du travailleur social.

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Date / Heure
Jeudis 10 octobre et 7 novembre et vendredi 6 décembre 2024, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
270€


Objectifs

– Apprivoiser certains outils systémiques

– Découvrir les objets flottants

– S’entrainer au questionnement circulaire

– Tenter de formuler des hypothèses systémiques

– Enrichir son savoir-faire au niveau des accompagnements individuels et familiaux

Contenu

Après un rappel des différentes notions de base qui fondent le courant systémique (définition et propriétés d’un système, fonction du symptôme, redondance et génogramme, …) la formation propose une série d’outils relevant à la fois du verbal et du non verbal (objets flottants)

 

Parmi les objets flottants, on abordera notamment

 

-la boîte magique,

-les cartes “émotions, les cartes “besoin”, les cartes “dixit,

-le blason,

-le jeu de l’oie systémique,

-la chaise vide,

-les sculptures,

-le génogramme imaginaire,

-la ligne du temps,….

 

Comme autres outils prépondérants, on se familiarisera avec le questionnement circulaire. On développera par la suite une série d’outils comme

 

-la balance de la justice, le grand livre des comptes, les loyautés invisibles, ….(approche contextuelle de Nagy),

-l’information pertinente, les grandes et petites règles, l’illusion du choix possible, la prévision catastrophique…(approche de Guy Ausloos),

-le cycle de vie et les frontières,… (approche structurale de Minuchin),

-la parentification avec les 4 types de jeunes parentifiés (approche de Stéphanie Axhe),

-l’amplification d’une divergence (approche d’Elkaïm),

-le concept d’hypothétisation (approche de Selvini) et

-les coalitions conservatrices, révolutionnaires et illégitimes de Caplow,….

Méthodologie

La formation se veut dynamique, interactive et basée sur le respect, le confort et la confidentialité. Elle combine apports théoriques et pratiques avec recours possible à des jeux de rôle, sculpting, extraits vidéos…. Elle est centrée sur des situations concrètes liées au vécu des participant(e)s.

Formateur

Michel Hanot
Assistant social et licencié en communication sociale. Responsable pédagogique de la formation longue en approche systémique (HELHa) Thé