51. Les objets flottants et le questionnement circulaire au service du travailleur social.
Date / Heure
Mercredis 3 décembre, 10 décembre et jeudi 17 décembre 2025
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
270€
Objectifs
– Apprivoiser certains outils systémiques
– Découvrir les objets flottants
– S’entrainer au questionnement circulaire
– Tenter de formuler des hypothèses systémiques
– Enrichir son savoir-faire au niveau des accompagnements individuels et familiaux
Contenu
Après un rappel des différentes notions de base qui fondent le courant systémique (définition et propriétés d’un système, fonction du symptôme, redondance et génogramme, …) la formation propose une série d’outils (objets flottants) relevant à la fois du verbal et du non verbal.
Parmi les objets flottants, nous aborderons notamment :
-la boîte magique,
-les cartes “émotions, les cartes “besoin”, les cartes “dixit”,
-le blason,
-le jeu de l’oie systémique,
-la chaise vide,
-les sculptures,
-le génogramme imaginaire,
-la ligne du temps,
-la métaphore,…
Comme autres outils prépondérants, nous nous familiariserons avec le questionnement circulaire. Nous développerons par la suite une série d’outils tels que:
-la balance de la justice, le grand livre des comptes, les loyautés invisibles, ….(approche contextuelle de Nagy),
-l’information pertinente, les grandes et petites règles, l’illusion du choix possible, la prévision catastrophique…(approche de Guy Ausloos),
-le cycle de vie et les frontières,… (approche structurale de Minuchin),
-la parentification avec les 4 types de jeunes parentifiés (approche de Stéphanie Haxhe),
-l’amplification d’une divergence (approche d’Elkaïm),
-le concept d’hypothétisation (approche de Selvini) et
-les coalitions conservatrices, révolutionnaires et illégitimes de Caplow,….
Méthodologie
La formation se veut dynamique, interactive et basée sur le respect, le confort et la confidentialité. Elle combine apports théoriques et pratiques avec recours possible à des jeux de rôle, sculpting, extraits vidéos…. Elle est centrée sur des situations concrètes liées au vécu des participant(e)s.
Formateurs
Cette formation sera donnée par un collectif d'intervenants.