36. Les cinq sens au service des relations d’aide

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
140€


Objectifs

La formation s’adresse à toute personne engagée dans une relation d’aide (assistants sociaux, éducateurs, psychologues, enseignants, logopèdes, personnel paramédical, coach, thérapeute, …).

La finalité est de permettre à chacun de clarifier ses manières personnelles et habituelles de traiter les informations sensorielles pour passer d’un mode intuitif à un mode plus stratégique au service de la relation d’aide. Il s’agit d’optimaliser l’exploitation de nos ressources propres et naturelles en 4 étapes  :

  • (re)prendre conscience des informations perçues par les sens
  • (ré)identifier les impacts émotionnels que les signaux sensoriels provoquent
  • (ré)apprendre à utiliser ses cinq sens dans le contexte de la relation d’aide
  • imaginer des actions adaptées, concrètes et réalisables

Contenu

Nos cinq sens constituent notre seul moyen d’accès au monde en général. Ils offrent autant de portes d’entrées et sont à la fois nos atouts et nos limites. De plus, ils provoquent nécessairement des émotions. Leurs combinaisons et nos décodages nous donnent des perceptions plus ou moins valides de notre environnement et des personnes avec lesquelles nous entrons en relation. Ils représentent donc une incontournable clé de voûte dans la connaissance de l’Autre, dans la communication et dans nos actions.

S’il en est ainsi de toute relation humaine, n’est-il pas important pour tout professionnel de développer cet aspect afin de peaufiner la relation d’aide qu’il doit instaurer et entretenir ?  Comment l’aidant reçoit-il les signaux sensoriels ? Comment les exploite-t-il ? Quels sont ceux qu’à son tour il réinjecte dans la communication ? Comment améliorer son environnement de travail pour le rendre plus favorable à la relation ? Comment utiliser les 5 sens pour renforcer son efficacité ?

Méthodologie

Les deux journées s’articuleront autour :

  • d’exercices et d’expériences mettant en jeu les cinq sens
  • de réflexions et d’échanges autour de ces expériences
  • d’apports théoriques
  • de l’amorce de stratégies concrètes dans le cadre professionnel.

Les participants repartiront avec un outil composé de 12 pistes et 32 actions concrètes.

Formateur

Eric Genot
Assistant Social au service de santé mentale de la province du Brabant Wallon, maître de formation pratique à la HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut - département social de Mons), superviseur d'équipes, formateur, coach (Académie Belge de Coaching) et sophro-conseiller (Ligue Belge).