48. L’enfant et la sexualité infantile. Quelles balises pour agir de manière adéquate et respectueuse ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mardi 22 novembre 2022, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
80€


Objectifs

  • Vivre un temps d’arrêt en synergie avec le groupe de formation sur les situations nous confrontant à des manifestations de sexualité infantile
  • Développer les balises et connaissances théoriques quant aux étapes de développement des enfants et donc de ce qui concerne leur sexualité
  • Appréhender, au travers d’analyses de situations concrètes, sa propre résonance émotionnelle, et sa capacité d’écoute et d’analyse
  • Développer un regard critique sur les aspects de fonctionnement de notre société qui peuvent avoir une influence sur notre regard sur la sexualité infantile et également sur le développement des enfants eux-mêmes.

Contenu

Nous sommes tous pris dans un contexte sociétal qu’il semble important d’aborder en démarrant la journée puisque celui-ci a une influence directe sur les parents, les enfants et les professionnels que nous sommes.

Nous aborderons ensuite les besoins qu’ont les enfants pour bien grandir ainsi qu’un apport théorique plus ciblé sur les différents stades de la sexualité infantile et ce qui peut être considéré comme normal ou inquiétant et comment y faire face. Quels sont les besoins qui doivent être rencontrés à la maison ? Quelle réponse adéquate apporter aux enfants ? Quel est l’impact de la sexualité infantile sur les adultes ?  L’impact de la réaction des adultes sur les enfants ? Quelles sont les limites à mettre aux enfants et aux parents ?

Comment, en tant que professionnel, porter une juste attention aux échanges avec les parents autour de ces questions délicates et quelle réponse pouvoir apporter aux inquiétudes et revendications des parents ? Face aux questions liées à la sexualité, les réactions émotionnelles sont majeures et il est donc aidant d’avoir des repères surlesquels s’appuyer en fonction des contextes dans lesquels on travaille.

La dernière partie de la journée sera plutôt consacrée aux enfants que l’on croit être dans une situation familiale inquiétante. Quels sont les signes à repérer chez l’enfant ? Comment en parler à l’enfant ? aux parents ? vers qui se tourner comme intervenants extérieurs ? quelles sont les règles et lois en la matière ?

Méthodologie

Cette formation est une co-construction entre le formateur et les personnes inscrites. Une alternance d’apports théoriques et de discussion/débat/réflexions sur différents thèmes sera proposée. Nous pourrions partir de vignettes cliniques pour les déployer ensemble et voir ce que cela a suscité tant pour chacun(e) que dans l’équipe/institution et trouver des pistes de résolution.

Formateur

Thomas VANBAELEN
Assistant en psychologie, thérapeute familial (CFTF) et travailleur social en équipe SOS-Enfants. Formateur et Superviseur.