53. Le social en jeu pour mettre en action l’enjeu social : expérimenter la ludocréativité.

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Date / Heure
Mardi 3 décembre et jeudi 12 décembre 2024, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
180€


Objectifs

  • Déterminer les dynamiques ludiques et les effets du jeu comme outil pédagogique, de sensibilisation, d’animation ou d’accompagnement ;
  • Évaluer l’impact, les avantages et les limites de l’outil ludique comme support de mise en œuvre d’activités et d’actions sociales au niveau individuel ou collectif ;
  • Découvrir et expérimenter les étapes de création de supports ludiques dans le cadre du travail social ;
  • Concevoir et créer des jeux et support ludiques en lien avec vos objectifs et ceux de votre équipe : de l’idée à la scénarisation, de la conception à la réalisation, de l’expérimentation à la validation ;
  • Expérimenter, évaluer et adapter les supports ludiques au sein du groupe et auprès des bénéficiaires de votre organisation.

Contenu

  • Déterminer les dynamiques ludiques et les effets du jeu comme outil pédagogique, de sensibilisation, d’animation ou d’accompagnement ;
  • Évaluer l’impact, les avantages et les limites de l’outil ludique comme support de mise en œuvre d’activités et d’actions sociales au niveau individuel ou collectif ;
  • Découvrir et expérimenter les étapes de création de supports ludiques dans le cadre du travail social ;
  • Concevoir et créer des jeux et support ludiques en lien avec vos objectifs et ceux de votre équipe : de l’idée à la scénarisation, de la conception à la réalisation, de l’expérimentation à la validation ;
  • Expérimenter, évaluer et adapter les supports ludiques au sein du groupe et auprès des bénéficiaires de votre organisation.

Méthodologie

La formation se veut ludique, immersive et interactive et propose des séquences alternant :

  • des mise en pratiques au travers de pédagogies participatives (ludopédagogie, pédagogies active en groupe et par projet) pour construire des prototypes de support ludique à partir de situations de terrain ;
  • des apports théoriques pour approcher, éclairer ou synthétiser le processus de ludocréation et les jeux utilisés ou créés ;
  • des échanges et expérimentations ludiques pour intégrer les processus créatifs dans leurs interventions.

Formateur

Vincent Legast
Assistant social de formation, animateur jeunesse et en éducation permanente pendant plus de 20 ans, il est formateur en communication et l