12. Le Récit de vie : une méthode spécifique d’écoute en travail social

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Date / Heure
Jeudis 9 mars, 16 mars et 23 mars 2017, de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
210€


Objectifs

Le travailleur social est confronté à de multiples difficultés rencontrées par les personnes (sociales, médicales, psychologiques, culturelles). Comprendre par l’expérimentation de la notion de récit de vie, les articulations du social, du psychologique qui sont au cœur de l’identité d’une personne avec pour objectifs :

  • intégrer le récit de vie dans sa pratique professionnelle
  • développer sa capacité de mener des entretiens (écoute, communication, questionnement et dégagement d’apprentissages
  • développer un cadre méthodologique à ce type d’interventions
  • intégrer des notions théoriques et pratiques sur le récit de vie

Contenu

Aspects théoriques sur la narration de soi (Ricoeur, Goffman, Dubar, De Gaulejac, J. Rhéaume, Cyrulnik, Anne Ancelin Shützenberger). Répondre aux questions : qu’est-ce que la narration de soi? A quoi cela sert-il de parler de soi ? Quels sont les formes et contenus du Récit de vie ? Comment mettre en place ce type d’entretiens ? Y a-t-il un cadre méthodologique indispensable ? Quelle est l’utilité du Récit de vie en travail social ? Quel peut en être l’impact pour les personnes aidées et pour l’institution ?

Méthodologie

Expérimenter le récit de vie sur soi, c’est-à-dire faire son propre Récit de vie et en dégager les apprentissages professionnels.

Travail en groupe et expérimentation de divers outils tels que le prénom, le projet parental, l’arbre généalogique, …

Récit et dessins en grand groupe

Formateur

Fabienne Defert
Assistante sociale, diplômée en communications et relations cliniques, maître praticienne en PNL, formée à la sociologie clinique, à la supervision et au Développement du Pouvoir d'Agir par Yann le Bossé de l'Université de Laval (Québec)