Découvrir et expérimenter la pratique du « récit de vie »
Enrichir son panel d’outils à destination d’un public en insertion
Etre sensibilisé aux conditions inhérentes à la pratique du “récit de vie “
S’approprier ces différentes techniques dans une optique de transfert dans le cadre professionnel
Contenu
Positionnant le récit de vie comme outil de formation, l’approche de cet outil sera articulée de manière didactique, autour des questions suivantes :
1. Le récit de vie, c’est quoi ?
Le récit de vie est une pratique courante: souvenir d’enfance, récit de voyage ou de vacances, incident de notre vie, événement vécu font partie des échanges quotidiens. Ce sont des tranches de vie qui s’échangent, « Je me raconte, donc j’existe et j’atteste de mon existence aux yeux des autres dans les récits de ma vie ».
2. Le récit de vie, comment ?
De cette définition découle directement les conditions d’utilisation du récit de vie telles que l’usage d’une charte, les différentes étapes et l’importance de l’analyse personnelle.
3. Le récit de vie, pour qui ?
Il nous arrive à tous et souvent de nous raconter, sans intention particulière: « Tiens hier j’ai fait ci…Tu ne sais pas ce qui m’est arrivé…etc ». Nous faisons donc tous du récit de vie de manière naturelle.
Dans le cadre de l’accompagnement d’un public engagé en formation , nous nous trouvons confrontés à des difficultés et nous verrons comment les contourner.
4. Le récit de vie, pourquoi ?
Comme le souligne Pennebaker, les bénéfices de l’utilisation du récit de vie sont multiples et variés :
· Sentiment de mieux-être
· Positionnement dans l’ici et le maintenant, moins empreint vers le passé
· Meilleure connaissance de soi de par l’analyse de ses trajectoires sociales, familiales voire historiques
Méthodologie
La méthodologie participative suppose une implication des participants. Les outils proposés seront expérimenté par les participants de manière à en dégager les implications pédagogiques.
Cette exploration sera préalablement conditionnée par l’acceptation de modes de fonctionnement, présentant un cadre rassurant et bienveillant.
Formateur
Isabelle Evrard
Licenciée en psychologie, formatrice d’adultes et superviseuse d'équipe, Responsable de Cap Action et fondatrice de l'approche Créactivité.