1. Le récit de vie en formation pour mieux accompagner professionnellement

Chargement de la carte…

Date / Heure
Lundis 19 février, 12 mars et 26 mars 2018 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
210€


Objectifs

  • Explorer le récit de vie sur soi dans une perspective socio-clinique : s’exprimer sur son histoire sociale, professionnelle, son parcours, ses trajectoires
  • Dégager des apprentissages pour intégrer le récit de vie dans sa pratique professionnelle
  • Apprendre à développer une écoute complexe
  • Développer un cadre méthodologique et utiliser les supports pédagogiques liés à ce type d’interventions
  • Partager le récit de vie en collectif

 

Contenu

Les apports des récits des participants sont au cœur de ce dispositif formatif. Les aspects théoriques seront amenés en lien avec le  vécu des participants. Au final, nous dégagerons des savoirs d’expériences à transférer dans la pratique professionnelle et qui donnent des indications quant au cadre méthodologique du récit de vie, les formes du récit, son utilité, l’impact identitaire pour les personnes accompagnées.

 

Méthodologie

Récits de vie  et partage d’histoire de vie entre travailleurs sociaux afin de mieux comprendre les articulations du social et du psychologique  au moyen de supports et outils issus de la sociologie clinique tels que le prénom, la ligne de vie, le génosociogramme…

Utilisation du dessin et du récit.

Alternance de travaux pratiques et d’apports théoriques issus de la sociologie clinique.

Nos références sont celles notamment de Gaston Pineau, Vincent de Gaulejac, J. Rhéaume, Anne Ancelin Schutzenberger…

Les professionnels  assistants sociaux, psychologues, agents d’insertions, éducateurs intéressés par la pratique du récit de vie  et désireux d’approfondir leurs compétences en matière d’entretiens biographiques.

Nous tenons à souligner que cette formation est très  impliquante  à la fois dans la double démarche de se raconter et d’écouter.

Formateur

Fabienne Defert
Assistante sociale, diplômée en communications et relations cliniques, maître praticienne en PNL, formée à la sociologie clinique, à la supervision et au Développement du Pouvoir d'Agir par Yann le Bossé de l'Université de Laval (Québec)