40. Le poids des apparences : pour une relation d’aide efficace et éthique

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudi 18 octobre et vendredi 19 octobre 2018, de 9h00 à 16h00

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
140€


Objectifs

La finalité de la formation est de comprendre les enjeux des apparences ainsi que les mécanismes d’attirances et de répulsions afin d’atteindre le but d’en déjouer les impacts négatifs sur les relations d’aide mais aussi sur la discrimination.

Pour cela, les objectifs sont que chaque participant puisse :

  • reconnaître et mesurer l’impact des apparences au niveau professionnel
  • identifier, clarifier et légitimer ses attirances et répulsions dans le cadre de son travail
  • prendre le recul nécessaire pour construire et maintenir une relation d’aide qui soit efficace et éthique.

Contenu

Travailler la question des apparences, ce n’est pas aussi superficiel que cela peut en avoir l’air. En effet, les études sont unanimes, elles ont des incidences majeures sur les relations humaines et, même si c’est tabou, le monde professionnel n’échappe pas à la règle. Les enfants les plus beaux réussissent mieux à l’école, les personnes les plus avenantes sont mieux soignées et les employeurs engagent plus facilement les personnes de belle apparence. Les destinées sociales des individus sont liées à leur apparence. Il y a des gagnants et des perdants.

Alors, qu’en penser dans le cadre de notre travail ?

Des éléments de réponses tourneront autour de mots-clés comme les représentations, l’image de soi, du narcissisme à la dysmorphophobie, la première impression, l’impact culturel, la proxémie (les distances), le rôle majeur des cinq sens, l’injonction “sois toi-même”, la stigmatisation, l’effet pygmalion, de halo, la place du laid, les discriminations, une explosion des repères, etc.

Les conclusions déboucheront donc non seulement sur des réflexions mais aussi sur des actions concrètes et des pistes tournant autour de 3 axes : le travail sur soi, le travail avec les personnes aidées et le travail d’interpellation sociale.

Méthodologie

Les deux journées s’articuleront autour :

  • d’apports théoriques transdisciplinaires (histoire, philosophie, psychologie évolutionniste, médias, marketing…) enrichis par de très nombreuses illustrations
  • d’exercices et d’expériences (tout en veillant à ne pas impliquer l’aspect physique des participants)
  • de réflexions et d’échanges autour de ces exercices et des expériences de terrain vécues par les participants
  • de l’amorce de stratégies concrètes dans le cadre professionnel

Formateur

Eric Genot
Assistant Social au service de santé mentale de la province du Brabant Wallon, maître de formation pratique à la HELHa (Haute Ecole Louvain en Hainaut - département social de Mons), superviseur d'équipes, formateur, coach (Académie Belge de Coaching) et sophro-conseiller (Ligue Belge).