24. Le jeu au service de l’humain ou l’approche ludique en travail social.

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Date / Heure
Jeudi 16 mai 2024 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
90€


Objectifs

L’objectif de la formation est de fournir aux participants les bases de la ludopédagogie appliquée à un contexte de travail social.

Les participants auront, à la fin de la formation :

  • Développé une culture ludique
  • Appris les avantages et limites des différentes formes de jeu
  • Découvert l’intérêt du jeu en travail social
  • Conçu l’ébauche d’un projet ludique
  • Analysé des jeux pour les utiliser en contexte de travail
  • Compris le rôle du travailleur social durant une activité ludique

 

Contenu

Lors de cette formation, les participants auront l’occasion de découvrir des jeux de différentes sortes (jeux de société, jeux vidéo, jeux cadres, etc.) afin de découvrir les possibilités qu’offrent chacune de ces catégories.

Ensuite, il leur sera transmis des éléments davantage théoriques sur l’approche ludique en travail social et les points de vigilance à retenir.

Enfin, il sera également possible de créer une ébauche de projet ludique à caractère social

Méthodologie

L’approche sera ludique et participative.

En première partie, les personnes découvriront les univers ludiques existants afin d’en faire l’expérience.

En deuxième partie, à travers des échanges, des apports théoriques et l’intelligence collective, les aspects principaux de l’approche ludique en travail social seront abordés.

En troisième et dernière partie, les participants travailleront en sous-groupe afin de créer leur projet d’activité ludique. Les projets seront après présentés à l’ensemble du groupe et soumis à une évaluation collective

Formateur

Quentin Daspremont
Assistant social de formation, il est accompagnateur de projets humains et ludiques. Il utilise le jeu comme méthodologie de travail, a créé sa structure, Ludo-Social, afin d'accompagner des associations, établissements scolaires, entreprises et administrations publiques dans l'utilisation du jeu comme pratique professionnelle. Il intervient également pour établir des projets sociaux, aborder des thématiques sociétales, améliorer les relations sociales, le travail en équipe et le bien-être psychosocial de manière ludique.