33. Le code Madrane: quels changements pour le secteur de l’aide et de la protection à la jeunesse?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Lundi 17 juin 2019, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
90€


Objectifs

  • Vous exposer le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse
  • Vous présenter les conséquences de ce changement législatif sur les arrêtés et les différents domaines impactés (AMO, services résidentiels, services d’accompagnement,…)

Contenu

Suite à la communautarisation des mesures de protection des jeunes poursuivis du chef d’un fait qualifié infraction avant l’âge de 18 ans, nous assistons à une refonte de la législation relative à l’aide et à la protection de la jeunesse dans un cadre décrétal.
Ce nouveau texte entrera en vigueur le 1er janvier 2019 en FWB et entraînera également des modifications au niveau des arrêtés spécifiques.
Évolution ou révolution ? Qu’est-ce qui change pour le secteur, pour les travailleurs de terrain, pour les jeunes et leurs familles?

Méthodologie

Méthodologie interactive

Formateur

Thierry Moreau
Professeur extraordinaire à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université de Louvain (UCL) et avocat au Barreau du Brabant Wallon enseigne et pratique le droit de la jeunesse, les droits de l’enfant, le droit pénal, les droits de l’homme ainsi que la déontologie. Il est le directeur du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant.