43. L’authenticité, un outil de qualité dans la relation d’aide.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mardis 10 et 17 octobre 2017, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
140€


Objectifs

  • Apprendre à clarifier et utiliser son ressenti au sein d’une relation d’aide
  • Reconnaître, comprendre et transformer en leviers ses émotions les plus éprouvantes
  • Saisir l’intérêt des retransmissions authentiques, comprendre les aspects pédagogiques de l’authenticité, ainsi que ses fonctions d’aide à l’élaboration de l’intelligence émotionnelle
  • Repérer les freins et risques personnels à ne pas exprimer cette authenticité
  • Utiliser des métaphores pour faciliter la retransmission de ce ressenti
  • Adapter une attitude ferme et respectueuse du cadre, tout en restant bienveillant

Contenu

Face à des usagers mettant parfois notre ressenti à rude épreuve, l’écoute de soi et l’authenticité peuvent se transformer en outils pratiques nous permettant d’une part de nous préserver en tenant mieux compte de notre vécu émotionnel et d’autre part d’améliorer la qualité de la relation professionnelle, tout en faisant évoluer l’usager.

Méthodologie

Exposé et analyse de situations concrètes. Exercices en petits groupes, se basant sur le vécu des participants. Repères théoriques concrets rendant plus accessible la compréhension de la thématique.

Formateur

Caroline Rivière
Psychologue, formatrice et superviseuse en institution.