10. L’arbre de vie et l’introduction aux pratiques narratives
Date / Heure
Jeudi 21 avril, vendredi 22 avril et mardi 10 mai 2022, de 9h30 à 16h30
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
240€
Objectifs
Cette formation a pour objectif d’expérimenter les principales notions narratives, d’introduire la “philosophie” et les concepts narratifs d’un point de vue théorique, pour réfléchir enfin à leur utilisation dans sa propre pratique professionnelle. Il s’agira notamment de :
- Faire émerger compétences, qualités, et ressources chez soi et les autres,
- Redonner sens à son parcours personnel et professionnel en permettant une « re-narration » plus positive de sa trajectoire de vie,
- Clarifier ses projets et valeurs, et identifier ses ressources pour se projeter dans les prochains mois avec enthousiasme,
- Mieux s’accepter et s’apprécier pour ce que l’on est,
- Avoir des outils qui déculpabilisent et font du bien,
- Commencer à utiliser les outils les plus simples tant pour soi que pour les autres dans le cadre professionnel et privé
Contenu
- Réalisation de l’arbre avec le matériel de dessin mis à disposition. (Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour dessiner son arbre, mais vous verrez comme ses racines, ses branches, ses feuilles parlent de vous, de vos compétences, de vos projets, …)
- Introduction aux pratiques narratives :
- Histoire dominante et préférée,
- Externalisation du problème,
- Travail sur les exceptions,
- Comment redevenir acteur de sa vie et lui redonner du sens,
- Déconstruction de croyances limitantes,
- Club de vie,
- Double écoute et absent implicite.
- Utilisation dans sa pratique professionnelle
Méthodologie
Premier jour : le participant est invité à construire son « arbre de vie » (dessin, remplissage et coloriage) à partir d’un questionnement qui lui est propre et de consignes qui lui seront données. Pour ce faire, il utilisera le matériel de dessin mis à sa disposition ou son propre matériel. Il aura ensuite la possibilité de parler de son arbre au groupe et de recevoir un feedback bienveillant sur base de ce qu’il aura suscité chez les autres participants.
Deuxième et troisième jour : partant de ce qui aura été vécu, et de brefs exposés théoriques, les participants seront invités à expérimenter les principaux concepts narratifs à travers des exercices et jeux de rôles en s’appuyant sur des situations concrètes de leur vie personnelle ou professionnelle. Ils auront ensuite la possibilité de réfléchir à l’utilisation de l’outil dans leur pratique professionnelle.
Le groupe est limité à 12 personnes.
Formateur
- Alain Merzer
- Alain Merzer, ingénieur commercial, coach des transitions professionnelles accrédité EMCC (European Mentoring and Coaching Council)