I. L’aménagement du territoire, un enjeu idéologique ?
Carte non disponible
Date / Heure
Mardi 8 octobre 2019, de 9h30 à 16h30
Prix
10€
Objectifs
Cette journée d’étude, organisée par le Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi-Thuin et ses organisations, apportera un éclairage critique sur les différentes visions qui co-existent dans l’aménagement du territoire. Entre les logiques de l’économie libérale et les logiques de solidarité, quels sont les impacts concrets de celles-ci sur notre territoire wallon ?
Contenu
L’aménagement du territoire est un thème vaste et complexe que l’on laisse souvent aux experts. Ses enjeux sont pourtant nombreux pour les citoyens. Certains semblent évidents : emploi, mobilité, économie, évolution démographique, … D’autres moins : connaissance (localisation des universités), santé (hôpitaux, centres de santé), gouvernance, participation citoyenne, cohésion sociale, logement …
Souvent abordés sous l’angle prioritaire du développement économique, les débats sur l’aménagement du territoire occultent d’autres visions soucieuses du bien commun, des enjeux sociaux, et de la nécessité de renforcer la cohésion sociale (lutte contre les exclusions, contre la pauvreté).
Méthodologie
Journée d’étude du MOC de Charleroi-Thuin et de ses 5 organisations (CSC, Mutualité Chrétienne, Vie féminine, Equipes Populaires, Jeunes Organisés Combattifs).
Colloque
Divers intervenants: voir site cerso