18. L’accueil de la personne âgée en maison de repos : tout un programme.

Carte non disponible

Date / Heure
Mardi 8 mai et jeudi 17 mai 2018, de 9h30 à 16h30

Prix
140€


Objectifs

La formation est centrée sur une remise en question de sa pratique professionnelle et plus particulièrement sur sa communication vers la personne âgée. C’est aussi redéfinir son projet professionnel en travaillant sur le pourquoi, ce pourquoi qui est la raison qui nous inspire et inspire également les gens autour de nous.

C’est donc une approche philosophique des métiers d’accompagnateur de la personne âgée, un retour aux sources de la maïeutique.

Contenu

L’arrivée d’une personne âgée en maison de repos (maison de repos et de soins), est-ce dans l’urgence ?

L’urgence est toute relative vu les listes d’attente pour obtenir une place en maison de repos et de soins. Néanmoins, cela reste un traumatisme pour la personne âgée qui quitte son chez soi pour aller « en institution ».

Le maître mot qui suivra la formation, c’est humaniser la relation en la construisant sur 4 axes :

  • la parole pour expliquer, parler, dialoguer, monologuer
  • regarder pour établir une relation, un contact, une reconnaissance
  • toucher pour donner vie, consistance, tendresse
  • bouger pour vivre, être en mouvement, rencontrer…

L’arrivée en maison de repos doit se préparer et plusieurs possibilités existent : l’accueil, la présentation l’équipe à la personne (et pas l’inverse !) et le respecter de son le rythme.

C’est aussi lui donner des objectifs (individuels ou collectifs), lui redonner un but, un rôle au sein de l’institution et construire un binôme où l’un et l’autre s’enrichiront mutuellement pour le bien-être de tous et en particulier de la personne âgée.

 

Méthodologie

Un peu de théorie permettant de définir un cadre de fonctionnement.

Des partages d’expérience… Des mises en commun par des jeux de rôle.

Une synthèse servant de conclusion et surtout d’outils pour travailler autrement.

Formateur

Laurent Drousie
Criminologue, communicologue spécialisé en communication sociale, communication interne et du changement, médiateur judiciaire. Enseignant auprès des aides-soignant(e)s en communication sociale, intervenant extérieur en communication sociale dans le cadre du certificat Universitaire en médiation sociale.