19. L’accommodement raisonnable comme outil pour gérer la diversité en travail social
Date / Heure
Mardis 5 mai et 12 mai 2020, de 9h30 à 16h30
Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre
Prix
160€
Objectifs
- Comprendre les notions d’accommodement, de diversité, de choc
- Questionner sa pratique et envisager une méthodologie différenciée
- Appliquer le principe d’accommodement raisonnable à sa pratique professionnelle
Contenu
A l’aube des nouvelles élections et de la montée en puissance de l’extrême droite, il est urgent d’explorer l’autre versant de ce que nous sommes, de ce que nous pouvons devenir mais surtout de ce que nous pouvons faire. Le travail social se complexifie et les problématiques sont multidimensionnelles. Les questions d’identité et de diversité placent le travail social devant un défi auquel il est de plus en plus confronté : l’étrangeté de la différence. Est-ce que cette différence que je perçois chez l’autre n’est pas aussi la différence qu’il perçoit chez moi?
Il est nécessaire de remettre en question ses pratiques et d’envisager de nouvelles méthodologies. L’accommodement raisonnable, outil encore très peu connu et utilisé en Belgique, permet d’aller à la rencontre de l’autre dans sa différence tout en préservant les valeurs profondes du travail social. Il permet également de gérer des conflits en favorisant la négociation. C’est au travers de ses aspects théoriques, ludiques et pratiques que cette formation vous propose de le découvrir.
Méthodologie
Méthodologie dynamique et participative.
Utilisation du vécu, travail sur des cas pratiques et mises en situation.
Formateur
- Samira Laâroussi
- Assistante sociale, formatrice et thérapeute. 15 années d'expérience en CPAS en insertion socioprofessionnelle. Formée à l'interculturalité, la gestion de conflits et la communication. Actuellement formatrice à la FUNOC et indépendante.