35. L’abus sexuel : l’entendre, le comprendre et le prendre en charge comme travailleur psychosocial.

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Date / Heure
Vendredis 24 septembre, 15 octobre et 12 novembre 2021

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
240€


Objectifs

  • Vivre un temps d’arrêt en synergie avec le groupe de formation sur les situations nous confrontant aux révélations d’abus sexuels sur mineurs
  • Nourrir le « superviseur interne » de chaque intervenant en attirant son attention sur différents repères en vue d’avoir une posture suffisamment adéquate face aux dévoilements de victimes d’infraction à caractère sexuel
  • Développer les balises et connaissances théoriques quant aux conséquences des violences sexuelles sur les enfants
  • Appréhender, au travers d’analyses de situations concrètes, sa propre résonance émotionnelle, et sa capacité d’écoute stratégique dans l’accueil et l’accompagnement des enfants (et leurs familles) ayants subi des violences à caractère sexuel
  • Maîtriser les repères éthiques et déontologiques dans la prise en charge de ces situations.

Contenu

Nous souhaitons aborder la formation autour de trois axes principaux :

  • Le balisage de repères théoriques de l’abord de l’abus sexuel
  • La contenance du cadre sécure proposée par l’intervenant psychosocial et sa résonance émotionnelle comme outil d’intervention
  • L’échange et la co-construction à partir de l’analyse de situations cliniques

Jour 1: donnée par Guillaume VAN DER MEERSCH

Le premier jour de formation sera dédié principalement à l’abord de l’abus sexuel dans sa dimension psychodynamique, systémique, sociale, sociétale et familiale. Il sera important de s’arrêter sur les thématiques suivantes : conceptualisation de l’abus sexuel, ses conséquences, comprendre le silence de la victime, sa culpabilité, sa honte, les obstacles au dévoilement, les conséquences de l’abus sexuel sur le développement de l’enfant et la place des symptômes objectivables dans l’accompagnement de la révélation de l’abus sexuel.

Jour 2 : donnée par Thomas VANBAELEN

Dans la prise en charge de familles où il y a eu des abus sexuels, l’isomorphisme et la résonance sont deux concepts fondamentaux. Chacun d’entre nous est pris dans des dimensions individuelles qui ont trait à son histoire et à sa famille d’origine (résonances) et à des fonctionnements collectifs (isomorphismes). Nos réactions émotionnelles face aux situations traumatiques peuvent engendrer, bien malgré nous, des violences supplémentaires.

Nous tenterons de mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre et d’élaborer quelques pistes pour éviter les écueils sur lesquels nous buttons régulièrement malgré les bonnes intentions qui nous animent.

Jour 3: donné par les deux formateurs sera dédiée à l’analyse de situations cliniques sous la forme de supervision en sous-groupe. L’objectif est que chaque participant puisse aborder une situation.

Méthodologie

A partir de l’expérience de chaque participant à la formation, et d’analyses de situations cliniques, nous souhaitons proposer au groupe de formation des jalons méthodologiques et théoriques sur les fondements de l’accompagnement du dévoilement de l’abus sexuel. Nous souhaitons alterner les repères théoriques fondamentaux des impacts de l’abus sexuel sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, avec les éléments de résonance émotionnelle chez l’intervenant accueillant la plainte du traumatisme à partir de situations réelles.  Des vignettes cliniques seront également proposées par les formateurs au groupe de formation afin d’alimenter notre grille de lecture et proposer ainsi une méthodologie adaptée à l’abord et l’accompagnement des enfants victimes d’abus sexuels.

Formateurs

Guillaume Vandermeersch
Formateur et superviseur
Thomas VANBAELEN
Assistant en psychologie, thérapeute familial (CFTF) et travailleur social en équipe SOS-Enfants. Formateur et Superviseur.