16. Interculturalité: accueillir l’étrangeté de l’autre et rencontrer la sienne.

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Date / Heure
Jeudi 11 avril et jeudi 18 avril 2024 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
180€


Objectifs

  • Apprivoiser la notion de choc culturel dans sa globalité afin de pouvoir adapter sa posture professionnelle.
  • Connaître les fondements de la pratique de l’entretien afin de pouvoir les appliquer et s’ajuster à l’autre, faciliter la rencontre.
  • Se positionner en tant que travailleur social et réfléchir à sa pratique professionnelle
  • Appliquer une démarche méthodologique spécifique dans ses interventions professionnelles
  • Connaître le principe d’accommodement raisonnable afin de pouvoir mieux négocier en entretien

Contenu

Introduction
Quelques définitions
Notion de surprise et de choc culturel
Les phases, causes, facteurs et symptômes du choc culturel : exercice
Ethique en travail social
Différences et racismes dans la relation d’aide :

  • Racisme scientifique
  • Racisme institutionnel
  • Racisme culturel
  • Caractéristiques du racisme
  • Types et formes de rejet

Modèles de travail social en situation d’interculturalité
Fondements de la pratique d’entretien occidental versus populations étrangères :

  • Individualisation versus communautaire
  • Entretien individuel versus entretien collectif
  • Directivité versus non-directivité
  • Construction d’un projet personnel versus communautaire
  • Hiérarchie de Maslow

Posture professionnelle du travailleur social :

  • Mode de communication
  • Valeurs universelles
  • Développement du pouvoir d’agir

Modèle à privilégier
Démarche méthodologique de l’approche interculturelle

  • L’observation
  • La découverte du cadre de référence de l’autre : exercice
  • La décentration
  • La compréhension
  • La négociation : exercices et cas pratiques

L’accommodement raisonnable

  • Législation
  • Principes
  • Exercices et cas pratiques

Conclusion

Méthodologie

La formation se veut participative et ludique. Elle sera axée sur des échanges, des exercices individuels et en groupe. Des mises en situations et des études de cas seront également proposés en partant du vécu et des questionnements des participants.

Formateur

Samira Laâroussi
Assistante sociale, formatrice et thérapeute. 15 années d'expérience en CPAS en insertion socioprofessionnelle. Formée à l'interculturalité, la gestion de conflits et la communication. Actuellement formatrice à la FUNOC et indépendante.