13. Interagir avec des enfants et des ados d’aujourd’hui : oui, mais comment faire ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudis 19 avril, 26 avril et 3 mai 2018 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
210€


 

Objectifs

Décrire ensemble les changements de comportement chez ces enfants, jeunes ou jeunes adultes ainsi que les difficultés rencontrées avec eux. Réaliser en quoi les nombreux changements psycho-sociétaux qui ont traversé notre société occidentale ont eu une incidence très profonde sur les changements de mentalité, de valeurs, de mode de vie et d’éducation, alors que l’on s’attache plus souvent à analyser l’impact des relations familiales sur le comportement des individus. Découvrir comment travailler autrement aujourd’hui avec des jeunes individus et des familles influencées par ces facteurs et s’y exercer.

Contenu

Inventaire  des changements constatés par les participants dans leur pratique professionnelle et des types de difficultés rencontrées.

Liste des nombreux changements psycho-sociétaux fondamentaux survenus dans notre société occidentale (d’après des sociologues, des philosophes et des psys).

Hypothèse intéressante sur l’existence de liens causaux entre ces changements psycho-sociétaux et les malentendus dramatiques qui entachent les interactions entre des individus jeunes et des professionnels.

Constat par des psychologues et psychiatres de l’apparition de modifications radicales dans la structuration psychique de nombreux jeunes et conséquences actuellement visibles sur les relations entre de nombreux jeunes et des adultes. Découverte d’attitudes différentes qui permettent un travail efficace et plus productif avec ces enfants, ados et jeunes adultes actuels.

Méthodologie

Echanges entre les participants et la formatrice sur le type de difficultés rencontrées dans leurs pratiques.

Exposés sur les changements psycho-sociétaux et sur l’impact que l’on peut observer sur la structuration psychique de nombreux jeunes actuels dans tous les milieux.

Proposition d’une autre attitude et d’une autre approche relationnelle et techniques d’entretien qui les accompagnent. Jeux de rôle illustratifs pour les expérimenter et les tester.

Formateur

Catherine Ghys
Licenciée en Droit, formée à l’approche systémique des familles, médiatrice familiale et thérapeute. Formatrice et superviseuse d’équipes de travailleurs psychosociaux.