Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d'avoir lieu en distanciel.

24. Il le fait exprès ou quoi ?!

Chargement de la carte…

Date / Heure
Jeudi 27 mai et vendredi 28 mai 2021, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

Il dit qu’il va le faire et il ne le fait pas; elle se montre authentique et semble mentir par la suite; il défend la fidélité et trompe son partenaire; il met en échec ses projets pourtant réalistes. Comme professionnel de la relation d’aide, comment vais-je me positionner par rapport à ce type d’attitude? Puis-je l’aider sans m’épuiser? Que me montrent-ils d’eux? Comment utiliser mon ressenti face à ce que je perçois comme incohérent? Comment les comprendre et les aborder avec respect?

Contenu

La formation concerne les intervenants auprès d’adultes non déficients mentaux présentant des comportements paradoxaux et propose une sensibilisation théorique et pratique.

Différents concepts seront abordés pour éclairer cette problématique somme toute fréquente (entre autres, le protocole et le scénario, les comportements passifs, les mécanismes d’adaptation et de défense, …)

Des aides pratiques seront proposées tout au long de la formation

Méthodologie

Eclairages théoriques agrémentés de nombreuses illustrations. Echanges favorisés dans un esprit d’écoute bienveillante.

Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d’avoir lieu en distanciel.

Formateur

Olivier Santerre
Psychologue, psychothérapeute avec des adultes, superviseur,il a plus de 20 ans d'expérience en psychiatrie et est principalement formé à l'Analyse Transactionnelle. Maître Assistant à la HELHa.