Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d'avoir lieu en distanciel.

4. Harcèlement, enjeux et pistes de solutions.

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Date / Heure
Jeudi 4 mars et mardi 9 mars 2021, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

L’objectif de cette formation est de saisir les enjeux se trouvant derrière le terme de « harcèlement”.

Comprendre quelles en sont les conséquences à court, moyen et long terme sur la santé mentale des protagonistes, sur le fonctionnement du groupe, sur la sécurité de tous.

Cibler les éléments de dynamique de groupe à prendre en compte pour mieux « lire » les situations dont il est question, et mettre en place à la fois une prévention et une intervention efficaces.

Contenu

Non seulement dans le milieu scolaire, mais à tout endroit où de jeunes personnes sont réunies, des faits de violence physique, verbale et/ou symbolique peuvent être observés. Lorsque ces faits se concentrent sur une ou plusieurs victimes et deviennent récurrents, on parle de harcèlement. Les adultes référents sont souvent démunis face à cette problématique parfois cachée : comment la prévenir, comment y réagir, comment surtout la repérer et la comprendre ?

A travers des éclairages théoriques, mais surtout des situations pratiques, la formation abordera les différents facteurs explicatifs, les types de harcèlement ( y compris le cyberharcèlement), les profils existant au niveau des personnes impliquées, des éléments de prévention, les ressources à avoir en tête, et les réactions à tenir en cas de harcèlement avéré.

Méthodologie

Exposés interactifs, illustrations et échanges avec les participants, remise de fiches pratiques et d’un syllabus concernant un choix de références principales. Exercices concrets et mises en situation.

Étant donné le contexte de crise sanitaire, nos formations sont susceptibles d’avoir lieu en distanciel.

Formateur

Caroline Rivière
Psychologue, formatrice et superviseuse en institutions.