5. Génogramme et relatiogramme, deux outils pour plus d’efficacité

Carte non disponible

Date / Heure
Lundis 5 mars et 12 mars 2018, de 9h30 à 16h30

Prix
140€


Objectifs

  • Se familiariser aux symboles utilisés dans le génogramme et aux deux outils dans la relation d’aide
  • Définir un cadre de travail et utiliser des outils dans une approche familiale, individuelle ou de couple
  • Analyser la structure familiale, les coalitions et les conflits, les répétitions des schémas relationnels…
  • Mettre en évidence des identifications réelles et projectives, des loyautés exprimées ou non dites, des zones de conflits, des points de vulnérabilité…

Contenu

L’utilisation du génogramme donne accès aux dynamiques familiales, aux mécanismes de reproduction et de répétitions transgénérationnelles, aux délégations, secrets, dettes, missions, en œuvre dans l’histoire des personnes.
Le relatiogramme vient compléter le paysage en intégrant les principales relations entretenues par chacun avec l’entourage plus large.
La combinaison de ces deux outils pratiques permet d’appréhender des situations dans leurs différents contextes (familial, social, appartenance culturelle,…), de repérer les compétences de la famille, les ressources de l’entourage et d’évaluer la capacité de mobilisation de l’usager.

Méthodologie

La formation de 2 journées se veut interactive et s’appuie sur des situations amenées par le formateur et les participants. L’échelonnement des journées de formation permet à chacun de s’approprier les notions et de les expérimenter sur le terrain de sa pratique.

Formateur

Sabine Vassart
Assistante sociale formée en analyse systémique et licenciée en sciences de la famille et de la sexualité. Maître assistante à la HELHa.