47. Favoriser l’accompagnement de personnes en difficultés relationnelles

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Date / Heure
Jeudis 19 novembre et 26 novembre 2020, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

  • Situer les modèles neuro-cognitifs
  • Identifier les moyens de communication expressifs
  • Situer les causes des comportements de défis, les anticiper et rechercher une réponse adéquate
  • Comprendre le rôle des mouvements répétitifs
  • Aborder la situation de manière systémique : se poser en observateur neutre, identifier les forces et les limites, saisir son implication dans le problème, repérer les exceptions comportementales, créer, adapter et utiliser des « orthèses »

Contenu

Basé sur les recherches récentes en neurosciences, le contenu de la formation invite à saisir comment pense une personne en difficultés relationnelles. Quelle est la perception de son environnement ? Quelles sont ses difficultés et ses forces ?

En renforçant notre compréhension de la différence et en identifiant ce qui nous met en difficulté de manière inconsciente, nous pourrons envisager un point de vue plus serein et moins énergivore.

L’apport de l’intervention systémique aiguille notre pratique sur ce que la personne en difficulté relationnelle nous propose. Le point de départ n’est plus notre savoir, mais bien ce que nous faisons de ce que nous avons observé et accepté comme tentative de solution, comment nous allons utiliser les capacités d’adaptation de notre vis-à-vis et les épaissir.

Méthodologie

La formation sera co-construite sur base de situations vécues pour amener les concepts théoriques, leur donner sens et réalité concrète en alternant partage et théorie (mises en situation, extraits de biographie, analyse de vidéos, jeux).

Formateur

Nathalie Lampole
Enseignante dans une école spécialisée pour jeunes autistes. Formatrice de professionnels et intervenante auprès de personnes en difficulté relationnelle et de leurs familles Formée au Centre de Communication Concrète à Gand, à Musique et Santé à Paris, au Centre Ressources Autisme à Lille et en Thérapie Systémique Brève à l'Espace du Possible à Tournai. Titulaire du diplôme universitaire "Autisme infantile et troubles apparentés" de la Faculté de Médecine Warembourg à Lille 2, du Certificat Interuniversitaire "Troubles du Spectre de l'Autisme" de l'ULB, formation de conseillère pédagogique au CPFB.