37. Faire face à des usagers potentiellement violents.

Chargement de la carte…

Date / Heure
Lundi 10 octobre, mardi 11 octobre et mardi 22 novembre 2022, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
240€


Objectifs

  • Comprendre : distinguer les violences de l’agressivité, de la colère, des conflits, identifier ce que sont les diverses formes de violences, s’appuyer sur une hypothèse systémique impliquant les relations entre le travailleur, son équipe et l’organisation, comment désamorcer un incident de violence
  • Identifier : les impacts sur soi, sur le collectif de travail, sur l’organisation, sur les autres usagers
  • Partager : nos expériences et nos boîtes à outils
  • Expérimenter : des micros changements personnels, dans l’équipe de travail, dans l’organisation

Contenu

En fonction des attentes et des besoins des participants, nous aborderons des thèmes comme :

  • Colère, agressivité, conflits, incivilités, violences : comment faire la différence ?
  • Les types et les formes de violences (en général) et dans mon service (en particulier)
  • Les violences tolérées implicitement et explicitement dans mon organisation
  • L’onde de choc
  • Le consensus implicite… rigide
  • Les transactions susceptibles de favoriser un recours à le violence
  • Comment faire face à un usager violent ? Règles d’intervention

Méthodologie

Ces thèmes seront développés en donnant toujours la priorité à l’expression des participants (une douzaine), avant d’asseoir des éléments d’information amenés par le formateur qui n’hésite pas à faire appel à son expérience personnelle et professionnelle.

Un syllabus sera remis en fin de parcours.

Formateur

Vincent LIBERT
Assistant social et maîtrise en sciences sociales appliquées au travail (F), formations complémentaires en alcoologie (F. et Québec), analyse systémique, violences conjugales et intrafamiliales (Québec). Fondateur et ancien directeur de PRAXIS (accompagnement d'auteurs de v.c.). Actuellement formateur et superviseur d'équipes.