18. Ethique du travail socio-éducatif ou revenir dans sa zone de confort pour pouvoir en sortir

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Date / Heure
jeudi 25 mai et vendredi 26 mai 2023 de 9h à 16h

Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons

Prix
160€


Objectifs

– Se familiariser avec le concept de zone de confort et l’utiliser comme décodeur de sa propre réalité professionnelle.

– Identifier la(les) zone(s) de confort que les récents événements institutionnels ou sociétaux nous ont poussés à quitter.

– Identifier les points positifs et négatifs relatifs à la situation confortable.

– Construire une(des) zone(s) de confort utile(s) au travail socio-éducatif.

– Créer des processus de sortie de zone de confort utiles à la progression de la relation socio-éducative.

– Bien gérer les sorties et retours dans la zone de confort.

Contenu

Nouveau décret (aide à la jeunesse par exemple), nouveau projet pédagogique ou éducatif, crise sanitaire ou énergétique… : plusieurs événements extérieurs nous poussent à sortir de notre zone de confort.
La formation propose de s’arrêter et de réfléchir aux zones de confort qui ont ainsi été quittées, à leurs utilités, à leurs inconvénients.
Au-delà d’une simple proposition de sortie desdites zones, l’idée est plutôt de construire une(des) zone(s) de confort (projet, routines, méthodologies…) utiles au ressourcement de, chacun(e), de l’équipe et dont les travailleurs socio-éducatifs puissent aussi se libérer en conscience pour accompagner plus efficacement leurs bénéficiaires.

Le postulat est alors que les bénéficiaires du travail socio-éducatif sont, de facto, hors zone de confort et qu’être au contact d’intervenants capables de sortir de la leur s’avère souvent très bénéfique à la relation d’accompagnement.

Méthodologie

La formation alterne exposés théoriques applicables aux situations de terrain, séquences de décodage de ces situations (en sous-groupes ou en plénière) et exercices permettant d’appréhender le concept de zone de confort et ses implications.

Par ces échanges et ces expérimentations, les participants pourront se rendre compte de ce que produit cet éclairage théorique sur leurs interventions.

Orientations théoriques proposées : l’approche systémique, l’analyse organisationnelle, la psychologie analytique

Formateur

Sylvain Cigna
Directeur d'un service résidentiel de l'aide à la jeunesse, psychologue et sociologue de formation, formateur, coach et superviseur d'équipes socio-éducatives.