28. Développez votre adaptabilité professionnelle
Date / Heure
Jeudi 18 mai et vendredi 19 mai 2017, de 9h à 16h
Emplacement
HELHa Mons
Chaussée de Binche 159
7000 Mons
Prix
140€
Objectifs
Augmenter sa confiance face à l’inconnu
Considérer les éléments extérieurs comme des opportunités pour avancer
Réagir et rebondir positivement
Développer sa créativité et son ouverture aux multiples possibilités
Elargir ses capacités de communication verbale et non-verbale.
Contenu
Dans un contexte professionnel, la capacité d’adaptation est sollicitée à tout moment pour faire face aux événements imprévus, aux multiples situations et aux nombreux changements.
L’approche Impro-Relationnelle fait partie des approches ludo-pédagogiques. Le ludique se met au service des questions de fond pour les revisiter et les enrichir. Quitter les formats traditionnels vise à placer les participants dans une dynamique de changement et ouvrir de nouveaux horizons.
L’improvisation théâtrale sert de matière première pour développer son adaptabilité autour de 5 clés : la co-construction, l’écoute, l’assertivité, la créativité et le sens du collectif.
Louis Jouvet a dit : « Improviser ne s’improvise pas ».
Nous dirons même plus : « Communiquer ne s’improvise pas ».
La construction des histoires revisite la construction des relations dans une ambiance ludique et conviviale. Mine de rien, cette approche participative dynamise le développement des savoir-être.
Méthodologie
En mode « workshop » ! Lors de la pratique de l’impro, les participants apprennent à improviser par des exercices progressifs et collectifs. Il s’agit d’une sorte de labo relationnel qui met les personnes en relation autrement. Les moments de débriefing mettent en lumière les parallélismes entre « improviser et communiquer ». Les participants sont invités à s’approprier les attitudes à transférer dans leur vie professionnelle.
Formateur
- Florence Pire
- Sociologue systémicienne, facilitatrice d’interactions. Formatrice, coach, improvisatrice et clown d’entreprise, elle intervient depuis 2002 dans le monde du travail pour dynamiser les relations et ouvrir les modes de pensée par des approches sérieusement décalées !