3. Croissance post-traumatique: transformer les blessures

Chargement de la carte…

Date / Heure
Mardis 7 mars et 14 mars 2023, de 9h30 à 16h30

Emplacement
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin 136
6061 Montignies-sur-Sambre

Prix
160€


Objectifs

  • Comprendre les mécanisme traumatiques, ses symptômes et impacts à court et long terme,
  • Repérer les signaux de traumas anciens chez certains jeunes,
  • Identifier les conséquences et freins relationnels et émotionnels causés par ce type de vécu,
  • Mieux cerner les notions de traumas chroniques, répétition de schémas traumatiques, résilience et croissance post-traumatique,
  • Élaborer des pistes de prise en charge et d’accompagnement psycho-éducatives.

Contenu

Violences intrafamiliales, ruptures de lien, harcèlement, agressions de toutes sortes. Les personnes que nous accompagnons sont marquées par différents traumatismes qui émaillent leur histoire. Si les effets néfastes pour le psychisme sont maintenant bien reconnus, l’ampleur des conséquences traumatiques et leurs impacts à long terme sont souvent moins compris. Cette formation visera à donner des éléments de compréhension et des pistes de prise en charge concrètes pour guider au mieux ceux qui en sont victime et développer les leviers et facteurs favorisant la croissance post-traumatique.

Théorie du traumatisme selon différents courants éclairants pour la pratique, approches de l’orientation centrée solutions et de la psychologie positive, ainsi que des courants narratifs et métaphoriques.

Méthodologie

Réflexions en groupe à partir de cas concrets des accompagnements possibles afin d’accompagner au développement des ressources et de la croissance personnelle. Exercices pratiques sur base de mise en  situation.

Formateur

Caroline Rivière
Psychologue, formatrice et superviseuse en institutions.